Hitchcock (2013) de Sacha Gervasi
Il ne faut pas s'y tromper le titre n'indique nullment un biopic sur le maitre du suspense. Néanmoins le film se sert du tournage du film "Psychose" pour nous faire entrer dans l'intimité, professionnelle et personnelle, du réalisateur. Le film se focalise donc sur la période "Psychose", du succès de "La mort aux trousses" jusqu'à la sortie en salles du chef d'oeuvre. Si on plonge au sein du tournage avec délectation on apprend aussi à connaitre l'épouse de Hitchcock et son importance pour ce dernier et sa filmographie.
La première chose qui gêne est malheureusement le personnage même de Hitchcock, Anthony Hopkins doté d'une prothèse double-menton qui semble lui oter toute chance de se mouvoir tandis que le jeu de Hopkins touche parfois trop le cabotinage. Le reste du casting est assez judicieux, si on remarque évidemment le glamour de Scarlett Johansson on est assez bluffé par le Anthony Perkins (James d'Arcy plutôt transparent d'habitude). Mais très vite on s'aperçoit que le personnage central n'est pas Alfred Hitchcock mais l'épouse Alma Reville, interprété par une toujours excellente Helen Mirren. Cette dernière est d'autant plus méritoire qu'elle a du travaillé sans aucune trace documentaire concernant son personnage. L'importance de Alma Reville saute aux yeux et on reste particulièrement interessé par ce mariage de qui dura 54 ans, Alma Reville acceptant une certaine responsabilité tout en restant dans l'ombre immense de son époux. Outre un Hitchcock peut-être trop "coincé" le seul vrai problème du film est à savoir ce qui est vrai et ce qui est romancé ; notamment dans les liens personnels dans le couple. Sur certaine chose on s'interroge. Néanmoins ce film est passionnant, et même ludique. Bon point pour la présence de Ed Gein (le serial killer inspiration du roman). Entré dans le secret de Hitchcock via un faux making-of ça ne se refuse pas malgré les quelques problèmes. A conseiller, ne serais-ce que pour l'hommage rendu à la femme de l'ombre.
Note :