La nouvelle mode du 3D

par selenie  -  7 Avril 2009, 04:56

Depuis quelques temps la 3D est devenu le nouvel eldorado du cinéma. A force de rechercher une parade au téléchargement les studios s'en sont remis au 3D mais en y investissant un maximum. En effet quitte à s'y mettre autant moderniser le système car depuis les premiers films du genre avec "Bwana Devil" (1952) de Arch Oboler, "La maison de Cire" (1953) de André De Toth, "L'étrange créature du lac noir" (1954) de Jack Arnold et même une version de "Le crime était presque parfait" (1955) de Alfred Hitchcock la 3D était une technique coûteuse et non aboutie.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/4/5/7321950110544.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/0/3/3700173222304.jpghttp://hitchcock.alienor.fr/images/affiches/dialm.gif

Passée de mode il y a eu quelques tentatives de renaissance notamment avec "Les dents de la mer 3" (1983) de Joe Alves. Mais la technique n'est toujours pas au point ni du côté qualité de l'image ni du côté de l'équipement des salles de cinéma.

Comme le dit Phil McNally dit "Captain 3D", ancien de chez ILM aujourd'hui avec Jeffrey Katzenberg (DreamWorks) le vrai nouveau départ de la 3D est venu en ce début de siècle grâce au succès du film de Robert Zemeckis "Le Pôle Express" (2003). Le film sorti aussi en 3D avait montré au monde que la technique avait fait des progrès énormes. A la suite de ce film d'autres films furent sortis en 3D mais ils furent tournés en 2D et "gonflés" ensuite en 3D, un faux 3D en sorte.

http://www.sallesobscures.com/photos/2503015.jpg

Dernièrement des films comme "Voyage au centre de la Terre" (2008) de Eric Brevig et "Volt Star malgré lui" (2009) de Chris Williams et Byron Howard sont sortis en salle en 3D mais furent réalisés en 2D... "Monstres contre Aliens" (2009) de Rob Letterman et Conrad Vernon est donc le premier film réalisé dès le début et entièrement en 3D ; Jeffrey Katzenberg et DreamWorks n'y sont pas pour rien.

MAIS je trouve qu'il y a un problème et de taille... D'ici 2 ans il ya une quarantaine de projets en 3D qui doivent sortir sur nos écrans, c'est l'explosion d'une manne artistique peut-être , financière surement ! C'est certain les derniers films sortis en 3D ont fait de jolis scores en salles mais n'oublions pas que c'est très facile de gagner de l'argent avec ce système puisque pour chaque séance les cinémas demandent 2 ou 3 euros par personnes en sus du prix du ticket ! Et ce même si on a la carte Illimité... Imaginez-vous une famille ?!!! Car souvent ce sont des films d'animation, pas folles les guêpes ils savent où titiller.

http://blog.searchenginewatch.com/blog/img/avatar-poster.jpghttp://www.e-sushi.fr/imagearticle/tim-burton-alice-au-pays-des-merveilles%20(3).jpg

Les projets s'étoffent petit à petit et touchent aussi les films d'adultes. Les films d'horreur avec "Scar" (2009) de Jed Weintrob et "Meurtres à la St Valentin" (2009) de Patrick Lussier. Mais les grands d'Hollywood s'y mettent aussi, on attend les prochains films de Spielberg-Jackson avec "Tintin", "Avatar" de James Cameron, les deux prochains films de Tim Burton avec notamment "Alice in Wonderland"...etc...

JE SUIS CONTRE la 3D ! D'abord c'est un système pernicieux qui oblige à payer plus cher mine de rien et surtout les lunettes sont extrèmement inconfortable ; la monture toujours grossière fait loucher et est trop imposante. De plus sur un fil d'animation ça n'apporte vraiment pas grand chose... Sur les autres films d'aventure ou d'horreur il faut assez de scènes efficaces pour que le système soit au summum de ses possibilités, c'est rarement le cas.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :