Oblivion (2013) de Joseph Kosinski

par Selenie  -  11 Avril 2013, 05:39  -  #Critiques de films

Venu de la publicité pour Jeux Vidéos et spécialiste des Effets Spéciaux il ne manquait plus qu'à Josepk Kosinski de confirmer avec un vrai film, ambitieux et surtout doté d'un scénario digne de ce nom, ce qui manquait à son premier long "Tron- L'héritage" (2010). Ce second film est adapté de son propre roman graphique (co-écrit avec Arvid Nelson) ce qui est en soi un gage de qualité, c'est évidemment le dernier à vouloir dénigrer le matériau de base.

 

Le premier bon point est que Kasinski a évité les fonds verts et favorisé les vrais espaces naturels ; et effectivemement l'Islande reste un paradis pour ce genre de film. Les paysages ainsi rendus sont magnifiques, sans abuser du style post-apocalyptique qui se base à des ruines et à une surface terrienne surélevée (on pense à "Peut-être" de Klapish). La mise en scène est élégante et s'accorde parfaitement à la beauté plastique du film ; d'ailleurs le chef-opérateur oscarisé pour la photo de "L'Odyssée de Pi" Claudio Miranda ne doit pas y être pour rien. Certaines scènes sublimes comme celle de la piscine qui ne manque pas de sensualité, . Côté casting, peu d'interprète car peu de personnages mais que des gueules connues. Tom Cruise fait évidemment le job comme Olga Kurylenko tpujours aussi charmante ; à noter la présence de l'actrice anglais Andrea Riseborough dans son premier blockbuster hollywoodien. Tout est fait pour que ce film d'anticipation nous intrigue, voir nous envoûte mais le problème est que le scénario est semés de trous béants qui gâche le plaisir... En fait on ne sait jamais le pourquoi du comment de l'"inversion" ; la fin surtout laisse pantois, sur des milliers pourquoi seul le numéro 52 revient et surtout que fait-on des milliers d'autres ?! ... A conseiller en VO... Bref un magnifique film d'anticipation mais qui manque d'un scénario un poil plus pointu. Mais ne soyons pas trop sévère, les scènes d'action sont superbes et se fondent parfaitement dans le reste du film.

 

Note :         

14/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mr Vladdy 22/04/2013 11:25

Un excellent film de sf qui, si il surfe sur du déjà vu, nous en donne quand même pour notre argent avec une excellente mise en scène, un très bon Cruise et une très belle bande originale :-)

2flicsamiami 15/04/2013 07:49

Pour ma part, je suis plutôt déçu par le résultat. C'est beau, mais c'est ennuyeux, trop mélo, et en plus cela manque de mystére. Les personnages manquent de consistance et de naturel dans leurs
actes. Je m'attendais à beaucoup plus de surprise.

selenie 14/04/2013 17:37

Les milliers d'autres sont un problème car si on suit le raisonnement ils devraient tous un jour se présenter pour prendre leur place. L'inversion je parle des humains prie pour des ET.

princecranoir 14/04/2013 11:02

J'ai comme toi bien appprécié ce film de SF qui se démarque du tout-venant par un vrai engagement sincère du réalisateur. Je n'ai pas compris de quelle "inversion" tu parles ? Quant aux trous de
scénario, il y en a forcément (pourquoi utiliser des humains pour réparer, comment ont survécu les scavs,...) mais je ne les trouve pas forcément fondamentaux. Quant au 52, c'est celui que
rencontre 49 dans la zone interdite. Je le croyais mort en fait. Pour les milliers d'autres, il faudrait bien d'autres films pour raconter leur devenir.