The Misfits - les désaxés (1960) de John Huston

par Selenie  -  21 Avril 2013, 10:45  -  #Critiques de films

Ce film est adapté d'une nouvelle éponyme du dramaturge Arthur Miller (co-scénariste également) alors époux de Marylin Monroe. John Huston réalise là un de ses meilleurs films (sur une filmo déjà impressionnante), qualifié parfois de maudit puique 3 des 4 stars mourront peu de temps après. Une jeune divorcée un peu maumée va rejoindre dans la campagne de Reno (Nevada) trois amis tout aussi "désaxés" qu'elle.

Les Désaxéshttp://47.img.v4.skyrock.net/5575/7445575/pics/3127047409_1_2_KfsrngCr.jpg

Un garagiste veuf qui semble hanté par les démons de la guerre, deux cow-boys qui semblent eux vivre dans un mode de vie dépassé ; eux tous se rejoignent dans une même solitude. On constate que les trois hommes symbolisent la maturité, le travail et la virilité et en même ils vivent dans l'utopie de la nostalgie alors que la femme incarne l'innocence et une autre idée de l'utopie (plus proche des bisounours). Le magnifique noir et blanc appuie d'ailleurs cette idée lorsque un halo enveloppe Marylin lorsqu'elle est seule à l'écran. Le mythe américain en prend un coup dance ce film crépusculaire et désenchanté où la grâce érotisante de Marylin ajoute à la poésie mélancolique de l'oeuvre. Un chef d'oeuvre.

 

Note :            

20/20

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

princecranoir 21/04/2013 19:25

Un film magnifique, qui palpite au rythme d'un tournage au moins aussi mouvementé. « Nous vivons dans une société où les chiens mangent les chevaux » disait Huston à propos de son film. Les temps
n'ont pas beaucoup changé depuis.