W.E. (2012) de Madonna
Second film de la Madone, et il n'est pas étonnant de voir cette oeuvre massacrée par une grande partie de la presse professionnelle ; les corporations et autres confréries ont la dent dure pour la popstar planétaire (et je n'en suis pas un fan) ; on critique un remerciement à John Galliano et Leni Riefensthal, mais en quoi des remerciements changeraient-ils la valeur intrinsèque du film ?!... C'est juste de la jalousie (Tom Ford et d'autres en on fait les frais). Car pourtant...
Si le premier film était aussi audacieux que maladroit il est clair que Madonna s'améliore. Voilà qu'elle revient avec un film en costume pour une histoire qui offre une autre facette, un autre point de vue pourrait-on dire au film "Le discours d'un roi" de Tom Hooper. Le film semble être au plus proche de la réalité historique. Pourtant le scénario effectue un parallèle entre l'histoire de l'adultère royal avec une femme d'aujourd'hui, comme pour éviter la confrontation directe avec l'Histoire (avec un grand H). Néanmoins la reconstitution est soignée (décors et costumes magnifiques) et le montage permet de tenir le spectateur toujours concentré, créant un double intérêt. Le casting n'est pas toujours judicieux, notamment les hommes manquent cruellement de présence (sauf Oscar Isaac) face aux femmes ; si Abbie Cornish est charmante c'est bien Andrea Riseborough qui tient le film, elle est juste superbe de justesse. Sans être parfait, manquant sans doute d'un vrai souffle romanesque le film de Madonna est tout de même une belle réussite. Un beau et bon film qui permet d'espérer encore mieux pour un troisième film.
Note :