La Planète des Singes : l'affrontement (2014) de Matt Reeves

par Selenie  -  31 Juillet 2014, 14:50  -  #Critiques de films

Après le succès de "La Planète des Singes : les origines" (2011) de Rupert Wyatt il était évident que la suite suivrait. Wyatt désirant se vouer à d'autres projet les commandes furent laissés à Matt Reeves, remarqué pour "Cloverfield" (2008) et "laisse-moi entrer" (2010) (remake de "Morse"). D'entrée nous savons que le point faible du film sera son scénario... L'histoire démarre 10 après la fin du premier opus et se débarasse des ces années en quelques minutes de génériques.

http://fr.web.img4.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/pictures/14/07/03/16/07/192966.jpghttp://fr.web.img4.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/14/04/10/18/09/012673.jpg

On imagine mal que pendant 10 ans les singes soient restés si libre des humains présents juste à côté. Ensuite, ce qu'on percevait déjà dans le 1 est avéré puisque le traitre qui était attendu arrive bel et bien pour des passages dialogués d'une banalité et d'un démago explicatif usant. Scénario sans aucune prise de risque donc, on n'est pas plus étonné que ça quand onsait que c'est l'oeuvre de Mark Bomback qui a commis plusieurs médiocrité comme "Wolverine : le combat de l'immortel", "Unstoppablme" ou "Die hard 4"... Heureusement le matériau d'origine (le roman de Pierre Boulle) est autrement fichu. Le fond de l'histoire reste assez riche et dense pour nous accrocher et surtout, les effets spéciaux sont aussi sublimes que bluffants. Passons sur la 3D gadgets (comme souvent...)... Autre bon point pour le casting, Matt Reeves retrouve Keri Russell son actrice de leur série "Felicity" (1998-2001), évidemment l'indéboulonnable star de la Performance Capture Andy Serkis mais aussi l'excellent Jason Clarke qui offre là tout un panel d'émotion (et de talent). On mettra un bémol sur la diversité animalière, le chimpanzé de grande taille étant quasi la seule espèce qu'on voit. Techniquement c'est donc un très bon film d'aventure, on reste très déçu par un scénario sans idées ni audace.

 

Note :             

 

13/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Pendant que tout le monde parle de la sortie de ce film, moi je suis retournée aux sources sur mon blog...
Répondre