New-York 1997 (1981) de John Carpenter
Film culte réalisé alors par le spécialiste du film d'horreur, John Carpenter est devenu un grand après des films comme "Assaut" (1976), "Halloween" (1978), "Fog" (1980) auxquels suivront "The Thing" (1982), "Christine" (1983)... etc... Pour être objectif le revoir après quelques années m'a donné comme première réflexion que ce film est tout de même pas mal surestimé depuis trop longtemps. Film d'anticipation sur fond de dystopie on se souvient aussi que ce film est sortit précisément entre "Mad Max" (1979) et "Mad Max 2" (1982) de George Miller. Pour un budget de 6 millions de dollars (recettes à plus de 50 millions ensuite) Carpenter recrée un Manhattan transformé en pénitencier géant qui n'est pas sans rappeler les films de Miller.
Malheureusement le film vieilli mal, et je ne compare pas à aujourd'hui mais bien aux films de la même époque comme les "Mad Max" ou "Blade Runner". Le scénario manque de densité, alors qu'on semble être dans un monde post-apocalyptique jamais rien nous ait dit sur le monde extérieur, se focalisant banalement sur une simple mission suicide. Il manque à cette mission un suspense plus fort et/ou une raison plus profonde. Des personnages hyper stéréotypés malgré un casting 4 étoiles avec des anciens comme Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasance, Harry Dean Stanton pour entourer un Kurt Russell pas encore star avec en prime le chanteur Isaac Hayes et la narratrice Jamie Lee Curtis. C'est fun, Carpenter invente un cinéma, le sien, et malgré tout son film mérite le statut de culte mais c'est aussi, et rappelons-le, un film surestimé. Avouons que le héros Snake Plissken porte le film, le charisme sur le fil du ridicule emporte l'adhésion. Pour l'anecdote, sur ce film, un technicien responsable des peintures sur verre et directeur photo des effets spéciaux est un certain James Cameron...
Note :