Pixels (2015) de Chris Columbus
Les fans de jeux vidéos avaient déjà pu s'amuser avec "Les Mondes de Ralph" (2012) de Rich Moore, voilà que les plus grands vont pouvoir vivre la même chose en live et avec leurs jeux vidéos préférés des années 80. Adapté d'un court métrage "Pixels" (2011) du français Patrick Jean Cristal du meilleur court métrage au festival d'Annecy Hollywood s'approprie le film pour une sorte de "S.O.S. Fantômes" versus 2015 atomisé à la nostalgie. Bébé de Patrick Jean, l'enfant est de Adam Sandler (acteur-scénariste-producteur) et mis en scène par Chris Columbus, ce dernier étant connu pour "Maman j'ai râté l'avion" (1990), "Madame Doubtfire" (1993), "Harry Potter" (1 et 2) avant de décevoir avec les médiocres et oubliés "I Love you Beth Cooper" (2009) et "Percy Jackson le voleur de foudre" (2010)...
Donc voilà la Terre envahie par des "monstres" pixelisés de nos jeux d'arcades venus de l'espace. Pour les battre on fait donc appel aux meilleurs joueurs de l'histoire genre Ghosbusters loosers. D'abord, pour les anecdotes on ne devrait pas dire pixel mais voxel, le premier concernant la 2D et le second étant la 3D, ce qui permet entre autres de donner forme sphérique à Pacman plutôt qu'un rond plat. Ensuite, le créateur de Pacman, professeur Iwatani est interprété par un acteur, ce n'est donc pas un caméo. Les scores "historiques" évoqués correspondent bien aux records actuels des jeux... Voilà donc la Terre envahitepar Centipède, PacMan, Donkey Kong, Galaga, Tetris... etc... Les effets spéciaux sont très bien faits et le choc entre Pixels et monde réel est bien rendu (sauf sur un râté concernant Lady Lisa alias Ashley Benson). Néanmoins, il y a des idées bof (la buanderie, les femmes de Eddie Plant) . Heureusement il y a de nombreuses bonnes idées (flash-back, l'envoi dans l'espace, Iwatani, casting...). Le scénario est assez classique et aurait pu s'économiser 10mn pour éviter quelques longueurs mais le plus gros soucis c'est que la bande-annonce est à elle seule le Best Of du film. Une BA si réussie que finalement le reste du film est un peu fade. Un bon casting avec un Peter Dinklage épatant qui vole la vedette à tous. Un divertissement parfois jouissif, souvent fun, de temps à autres délirant et en prime une nostalgie qui titille la corde sensible quoi qu'on fasse. Sans être génial (loin de là) on passe un moment agréable.
Note :