Wanted (2003) de Brad Mirman
Voilà un film atypique, qui a tout du culte, méconnu et rare alors qu'il est dans le même temps un film mal aimé, mal noté et catégorisé dans un style nanarland... Premier long métrage de Brad Mirman, producteur et surtout scénariste de plusieurs navets des années 90 dont une grande partie avec Christophe Lambert en tête d'affiche, américain dans une production franco-anglo-américaine avec un casting essentiellement porté par des français et quel casting ! Assez inouï que ce casting aussi hétéroclyte qu'impressionnant avec Johnny Hallyday, Renaud, Saïd Taghmaoui, Richard Borhinger, Stéphane Freiss, Gérard Depardieu et surtout le monstre sacré Harvey Keitel et l'acteur (alors 82 ans !) Abe Vigoda tronche mafieuse bien connue depuis la trilogie "Le Parrain" de Coppola... Et pour ce générique étonnant, outre la musique (évidemment) de Hallyday et Renaud, la BO est signée Rupert Gregson-Williams, un habhitué des comédies US de Judd Appatow et Adam Sandler...
Ce film est une idée de Renaud et Mirman après s'être croisés à un diner. Résultat, un gang de français se rendent à Chicago pour un braquage mais tout ne se passe pas comme prévu et ils se retrouvent avec le parrain du coin et le FBI aux trousses... Franchement, ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre mais on y décèle pourtant un potentiel et un charme qui permet de passer un moment... inattendu ! Le premier problème d'un tel casting est la différence de niveau et de traitement des personnages. Renaud et Hallyday offrent une scène d'auto-dérision sympa (et attendue !) mais il faut bien avouer qu'ils sont mauvais et qu'on frôle le ridicule. Leur personnage n'arrangeant rien par ailleurs, le rôle de Zéro (Renaud) est aussi mal écrit que mal joué. Depardieu fait son job sans plus (et retrouve Renaud 10 ans après "Germinal" de Berri). Finalement, à part Harvey Keitel ce sont les seconds rôles les plus plus intéressants. Comédie policière bancale et inégale assurément, c'est bizzarement un ensemble qui n'est pas si désagréable, l'effet curiosté n'y est sans aucun doute pas pour rien. Le film est surtout sauvé par un scénario qui tient la route avec des rebondissements bien vus et un suspens léger mais bien présent. On sourit parfois avec des scènes qui frôlent le cultissime mais tombent dans la soupe (comme les trois stars qui tirent sur une porte et vident leur chargeur bêtement sans vraiment de risque en face). Chez MCinema.com on place le film dans un mixte entre "Reservoir Dogs" et "Les Tontons Flingeurs"... Oui il y a de ça, mais la qualité d'écriture en moins et une mise en scène beaucoup moins inventive. Il manque par exemple de bons mots, des répliques qui fusent, une violence plus assumée et des gags un peu plus travaillés... Par contre, si cette comédie est à voir d'abord comme une curiosité nanardesque il ne mérite certainement pas la diatribe générale (le casting est vu comme autant un atout mais c'est surtout un inconvénient).
Note :