Le Solitaire de fort Humboldt (1976) de Tom Gries
Après "L'Évadé" (1975) le réalisateur Tom Gries retrouve son acteur Charles Bronson pour ce western atypique qui emprunte surtout au film d'espionnage à la sauce Agatha Christie. Le film est tiré du roman éponyme (1974) de Alister MacLean auteur déjà adapté au cinéma avec "Les Canons de Navarone" (1961) de Jack Lee Thompson et "Quand les aigles attaquent" (1969) de Brian G. Hutton. Le réalisateur Tom Gries connait déjà le monde du western en signant notamment "Will Penny" (1968) et "Les 100 fusils" (1969).
Il réunit un casting solide, outre la star Charles Bronson, il y a le légendaire Ben Johnson (fidèle de John Ford entre autres), Richard Crenna (pas encore le colonel de "Rambo" !) et Jill Ireland épouse de Charles Bronson depuis 1968 et avec qui elle tournera 14 films. L'histoire se déroule essentiellement dans un train en en hiver, la neige étant toujours très présente. On pense évidemment à la romancière Agatha Christie et "Le crime de l'Orient-Express", en effet alors que le train se dirige vers un fort de l'armée une série de morts suspectes ébranle l'ambiance dans ce huis clos policier où chacun cache son jeu.
Petit à petit l'intrigue se met en place, l'enquête s'accélère et l'action arrive véritablement dans la dernière partie. Ce film est avant tout un polar, le western servant d'un contexte plus efficace. Le suspense aurait pu être plus savamment distillé mais ça reste assez efficace pour passer un bon moment. Le vrai hic, et pas des moindres, reste la grosse invraisemblance concernant le personnage principal joué par Charles Bronson. En effet ce dernier est logiquement prisonnier mais il prend ses aises dans le train et déambule sans soucis !?!! Assez incroyable pour parasiter un film plutôt solide autrement.
Note :