Ôtez-moi d'un doute (2017) de Carine Tardieu
Troisième long métrage pour Carine Tardieu qui reste dans ses sujets de prédilections (secrets de famille, enfance et filiation) en s'inspirant de l'histoire vraie d'un de ses amis. Un ami breton cinquantenaire qui retrouve son père biologique avec qui il noue une réelle relation affective et qui se retrouve donc avec deux pères... Pour ce film, la réalisatrice-scénariste retrouve ses co-auteurs précédents, Raphaële Moussafir avec qui elle a travaillé sur "Du Vent dans mes Mollets" (2012) et Michel Leclerc avec qui elle a travaillé sur "La Tête de Maman" (2007) et qui a signé récemment "La vie privée de Monsieur Sim" (2015).
On suit donc un breton quarantenaire, père d'une fille de 23 ans enceinte d'un inconnu, qui découvre que son père n'est pas son père et décide de retrouver son père biologique qui s'avère avoir une fille dont il tombe amoureux... Bref beaucoup de rebondissements en perspective avec un casting savoureux en prime. Le rôle principal est joué par l'excellent François Damiens qui semble retourner aux films plus légers depuis le film "Les CowBoys" (2015) de Thomas Bidegain. Ses deux "papas" sont joués par Guy Marchand et l'excellent André Wilms. La fille enceinte par la charmante Alice De Lencquesaing et la soeur et/ou amante est interprétée par Cécile De France. Il faut bien avouer que si le scénario est parsemé de rebondissements il n'en demeure pas moins que c'est tout aussi cousu de fil blanc. Le suspense sur la paternité ne vaut rien (romance oblige) et chaque semblant d'interrogations ne tient jamais la route. Non, ce qui est intéressant ce sont les quiproquos entre les protagonistes.
En effet, les secrets sont à la merci des mensonges et des omissions. Le parallèle entre le métier de Erwan (François Damiens) et sa recherche de paternité est un peu grossier, voire un peu boursouflé. La cinéaste explique ainsi : "... un homme qui fouille, creuse la terre, et finit par faire exploser une bombe enfouie au plus profond. Je voulais symboliser cette idée qu'en creusant dans le passé, en remontant aux origines, on prend le risque de mettre à jour des secrets au potentiel... explosif."... Mouais, loin d'être convaincant et convaincu... Néanmoins cette quête d'un second père reste un joli film avec une jolie histoire qui oscille constamment entre légèreté et émotion même si on aurait aimé sans doute un humour un cran au-dessus. Car il faut bien le dire il ne s'agit certainement pas d'une comédie ! C'est une comédie dramatique qui offre son lot de larmes pour les plus sensibles. Les acteurs sont tous impeccables et les personnages attachants. On apprécie par ailleurs celui de Cécile De France qui permet d'éviter toute mièvrerie. Par contre, gros bémol pour la musique, trop bruyante, et trop souvent inadéquate avec la séquence. A contrario gros bonus pour les décors naturels et iodés de la toujours magnifique Bretagne. Un bon moment même si il n'y a rien de surprenant.
Note :