Barbara (2017) de Mathieu Amalric

par Selenie  -  7 Septembre 2017, 07:21  -  #Critiques de films

Nouveau film pour l'acteur-réalisateur Mathieu Amalric, après avoir été le toujours fidèle interprète dans "Les fantômes d'Ismaël" (2017) de Arnaud Depleschin et après avoir tourné en tant son dernier film derrière la caméra avec "La Chambre Bleue" (2014). Cette fois Amalric s'est attaché à signer un vrai-faux biopic sous forme de variation mêlant la fiction et le réel sur la chanteuse Barbara, célèbre auteur-compositeur-interprète de "L'Aigle Noir"... On suit donc le tournage d'un film sur la chanteuse Barbara, et on suit surtout le réalisateur Yves Zand (Amalric lui-même) et son interprète Barbara/Barbara (Jeanne Balibar, ex-conjointe de Amalric entre 1996 et 2003 et 9ème film ensemble depuis "La Sentinelle" en 1992 en passant par "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)" en 1996 de Arnaud Depleschin et "Dieu seul me voit" en 1998 de Bruno Podalydès)...

120x160-barbara_md.jpg.jpeg (300×400)

Amalric co-signe le scénario avec Philippe Di Folco avec qui il avait déjà travaillé sur son film "Tournée" (2010). Le cinéaste a été inspiré par le biopic romancé "Barbara ou les parenthèses" (1968) de Jacques Tournier et par le documentaire "Barbara ou ma plus belle histoire d'amour" (1972) de Gérard Vergez. Mêlant donc quelques images d'archives avec son histoire de tournage on reste d'abord ébloui par la performance de Jeanne Balibar (peut-être sa plus belle prestation !) qui joue d'abord l'actrice qui incarne la Dame en Noir jusqu'aux moments où on ne sait plus si c'est un documentaire, la fiction elle-même ou bien le tournage de Yves Zand. Fascinante Barbara comme fascinant travaille d'immersion de Amalric qui s'amuse à nous perdre dans ce mixage des visages et des voix.

Outre Barbara, que l'on voit vivre dans des moments intimes et basiques du quotidien avec en parallèle son interprète qui travaille son rôle il y a aussi Yves Zand, réalisateur impliqué et obnubilé par son oeuvre et surtout, par ses Barbara qui l'ensorcellent et le plongent dans une sorte de ronde poétique et troublante. A l'instar de "Tournée" Amalric signe un film original, créatif et audacieux qui a le mérite d'offrir un songe musical et onirique tout autant qu'une bio romancé inspirée même si l'exercice est assez spécial pour laisser sans doute trop de monde sur le bord de la route, malheureusement... Barbara est omniprésente et il faut bien l'avouer, si vous n'aimez pas la chanteuse ça risque encore d'être difficile mais un peu de curiosité et vous pourriez tomber amoureux de Barbara et de Barbara. Amalric a en tous cas été récompensé pour sa jolie ambition du Prix Jean Vigo et du Prix de la Poésie au dernier Festival de Cannes décerné par le jury de Un Certain Regard.

 

Note :            

15/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :