Un Beau Soleil Intérieur (2017) de Claire Denis

par Selenie  -  28 Septembre 2017, 07:57  -  #Critiques de films

Presque un évènement, puisque ce film serait donc la première comédie de la réalisatrice Claire Denis depuis son premier long "Chocolat" (1988). En effet, la cinéaste nous a plutôt habitué à des drames viscéraux et cliniques comme "Beau Travail" (1999), "Trouble Every Day" (2001), "White Material" (2008) et "Les Salauds" (2013). Donc cette fois elle se lance dans un renouveau de style en s'associant avec la romancière Christine Angot pour le scénario, avec qui elle avait déjà travaillé sur le court-métrage "Voilà l'Enchainement" (2014). Et c'est ainsi la première fois que la réalisatrice compose un casting aussi prestigieux, comme si elle avait voulu compenser son audace d'explorer un nouveau genre. Ce film repose donc d'abord sur les épaules (et pas que !) de la sublime et épatante Juliette Binoche, qui s'accapare d'ailleurs l'affiche du film toute entière. Claire Denis a choisi des fidèles comme Nicolas Duvauchelle, Valeria Bruni-Tedeschi et Alex Descas. Suivent ensuite des acteurs d'horizons diverses avec Philippe Katerine, Josiane Balasko, Gérard Depardieu tandis qu'on remarque que Xavier Beauvois et Bruno Podalydès, tous deux également réalisateurs, jouent aussi les deux plus gros connards bourgeois infects et condescendants du film !

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En effet, Isabelle (Juliette Binoche) est une artiste-peintre paumée en amour, qui virevolte d'homme en homme en espérant tomber sur le bon, mais le niveau social et l'univers professionnel n'aide pas à l'exploration des possibilités. Claire Denis et Christine Angot se sont appuyées au départ sur le livre "Fragments d'un discours amoureux" (1977) de Roland Barthès, pour finir sur l'histoire d'une jeune quinqua seule qui connait le succès artistique mais n'est pas comblée car il lui manque les petits papillons dans le cœur. On pense alors au film "Aurore" (2017) de Blandine Lenoir avec Agnès Jaoui dont la similitude thématique est frappante. Mais il y a deux différences de taille. La première est que Claire Denis ne signe pas franchement une comédie. Non, pour cela Claire Denis aurait dû faire attention à ce que tout le monde sait, à savoir l'importance du rythme dans le genre de la comédie et, normalement, un minimum de rires et/ou de sourires obligatoires. Car il faut bien l'avouer personne ne rira pendant la séance ! On sera amusé un peu touché parfois mais en aucun cas il s'agit là d'une comédie. Non, plutôt une romance douce amère ajoutée à une chronique socialo-bobo qui repose essentiellement sur la seconde différence de taille, le talent et la grâce inouïe de son interprète principale, Juliette Binoche. Elle est de toutes les scènes, elle irradie littéralement l'écran et Claire Denis le sait puisqu'elle la filme surtout en gros plan avec tout ce qu'il faut de lumière.

La réalisatrice avoue qu'elle a écrit avec Juliette Binoche en tête en précisant : "Il fallait un corps féminin crémeux, voluptueux, désirable. Une femme belle de visage et de chair, chez laquelle il n'y a pas de défaite annoncée, pour laquelle, dans les combats amoureux, la victoire est possible, sans laisser penser pour autant que c'est gagné d'avance. J'avais une vision précise d'Isabelle. Je voyais une femme brune, très femme, avec des cuissardes, parce que c'est son désir...."... D'ailleurs on constate encore là des vraies similitudes avec le film "Aurore"... Ce dernier film avait le paramètre ménopause comme gag récurrent, dans le film de Claire Denis il n'y a rien qui peut permettre un minimum la détente zygomatique. Il y a même un côté dépressif (léger certe) qui rappelle sans cesse que c'est bel et bien un film de Claire Denis. Et pourtant elle offre quelques séquences particulièrement savoureuses comme le déjeuner où un "ami" lui conseille de choisir un homme de sa caste artistico-bourgeoise et cette fin d'une grâce infinie où un Depardieu (à qui on doit le titre du film) se la joue médium philosophe. Si on pensait ce film sans Juliette Binoche ce film serait d'un ennui mortel et sans grand intérêt. Claire Denis devrait la remercier de faire surnager ce film comme nous on remercie Juliette Binoche d'illuminer chaque plan de cette "comédie" et d'incarner si parfaitement ce "Beau Soleil Intérieur".Grâce à elle, Claire Denis va connaitre assurément son plus grand succès. Note généreuse, comme un bonus "Juliette Binoche"...

 

Note :                

12/20

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