La Bataille des Ardennes (1965) de Ken Annakin.
Le titre du film résume à lui seul l'histoire, il relate les faits historiques de la bataille des Ardennes qui constitue un moment important de la reconquête après le débarquement de Normandie qui se déroula donc pendant l'hiver 1944-1945. Pour tout savoir c'est ICI !... Le film est réalisé par Ken Annakin. Si ce n'est pas un grand réalisateur, tout le monde le connait pour son travail sur les séquences "anglaises" de la superproduction mythique "Le Jour le plus Long" (1962), aux côtés des autres cinéastes Andrew Marton (parties américaines), Gerd Oswald (parties parachutes) et de Bernhard Wicki (parties allemandes), ce dernier réalisera d'ailleurs "Morituri" (1965) avec l'acteur allemand Hans Christian Blech déjà dans "Le Jour le Plus Long" et présent dans ce film-ci où il retrouve d'autres acteurs de "Le Jour le plus Long" que sont les stars Henry Fonda et Robert Ryan avec qui il partage les rôles principaux. Comme souvent le générique des films de guerre est riche, on peut donc également citer Charles Bronson, Robert Shaw, Dana Andrews, Telly Savalas, Ty Hardin et en prime le charme sous-exploité de Pier Angeli.
La production a assumé le fait de détourner les faits historiques, d'abord parce que condenser plus de 1 mois de batailles en 02h45 de films reste impossible mais également pour dynamiser l'intrigue en se focalisant sur des hommes de terrain. Niveau historique le film est donc malheureusement très éloigné des faits (comme la plupart des films du genre). Si on comprend la plupart des "facilités" scénaristiques on ne constate d'autres paramètres plus dommageables. D'abord les décors et paysages, on est loin des Ardennes et surtout on est bien éloigné du climat de l'époque (on est en plein hiver normalement !) qui reste ici bien clément. Ensuite il y a les libertés prises avec la chronologie et les lieux... On excuse les véhicules datant de la guerre de Corée ou des maquillages de tanks pour des raisons évidentes de moyens lors du tournage. Par contre certaines séquences sont chamboulées comme la destruction du dépôt de carburant qui se déroule en début de la bataille et pas à la fin comme dans le film. D'ailleurs la bataille finale est inspirée de la bataille de Celles, sauf que les chars allemands étaient déjà en panne d'essence et donc, le sacrifice des tanks américains est fausse. Amblève semble être un village stratégiquement important alors qu'il en est rien dans les faits... Etc...
Donc d'un point de vue historique le film reste d'un intérêt très négligeable insistant beaucoup trop sur le manque de carburant des allemands alors que ça n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres. Il est par ailleurs dommage que les décisions stratégiques des hauts commandements soient occultées. Néanmoins le film reste prenant en instillant une tension palpable de bout en bout. Les acteurs sont tous impeccables même si certains protagonistes restent peu intéressants (surtout celui de l'ex-policier joué par Henry Fonda), les plus intéressants étant le général allemand et son chauffeur. En prime le film offre une des batailles de chars la plus impressionnante du cinéma qui dure toute la seconde et dernière partie. Un très bon film de guerre qui nous plonge dans l'époque de façon efficace malgré la liberté dans la reconstitution des évènements.
Note :