Trois Hommes et un Couffin (1985) de Coline Serreau.

par Selenie  -  10 Avril 2018, 09:12  -  #Critiques de films

Après avoir déjà expérimenté le ménage à trois avec son film "Pourquoi pas !" (1977) la réalisatrice-scénariste offre une variation de la colocation à trois avec en prime un bébé surprise. Pour ce ménage entre hommes la cinéaste forme un trio inédit avec les acteurs Michel Boujenah, André Dussolier et Roland Giraud.

Ces derniers ont pour partenaire la jolie Philippine Leroy-Beaulieu en début de carrière, Dominique Lavanant et Marthe Villalonga... Ce film est devenu culte de par l'incroyable succès qu'il a eu à l'époque. Plus de 10 millions d'entrées France, un succès à l'international avec un remake américain "Trois hommes et un bébé" (1987) de Leonard Nimoy avec Tom Selleck, Steve Guttenberg et Ted Danson, et lauréat de trois Césars dont celui de meilleur film 1985 !!!... Et pourtant, avec le recul il faut bien avouer que cette comédie sympathique a été très surestimée. D'abord on notera un César du meilleur second rôle pour Michel Boujenah, alors même qu'il est nettement le moins bons du trio. A choisir c'est bien Roland Giraud qui aurait dû l'obtenir. Boujenah en fait des tonnes, surjeu et cabotinage outrancier qu'il en est agaçant. Dussolier pour sa part n'est pas des plus à l'aise dans ce rôle de séducteur impénitent. Le film démarre sur les chapeaux de roues mais sème aussi quelques incohérences comme le fait que la Police disparait étonnamment de l'intrigue. Sur l'ensemble les gags sont plutôt rares, l'effet humour reposant avant tout sur le rythme effréné et les maladresses des trois papas.

Pour le rythme rien à dire, c'est efficace et ça évite l'ennui. Par contre pour les maladresses "paternelles" elles trop bénignes pour faire un gros effet. Au mieux on en sourira. Une comédie familiale sympathique mais sans plus, trop hystérique parfois, trop naïf par moments qui surnage grâce à quelques scènes particulièrement réussies comme avec la pharmacienne ou Mme Rapons (Lavanant). Bon point pour Giraud. A voir, et par curiosité à voir la suite officielle "18 ans après" (2003) toujours avec la même équipe.

 

Note :             

12/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :