Ferdinand (2017) de Carlos Saldanha.
Le dernier né de chez Blue Sky, société dont le nom reste assez confidentiel face aux mastodontes comme Disney et Dreamworks. Pourtant le réalisateur Carlos Saldanha a signé quelques succès mondiaux pour eux, à savoir l'excellente trilogie "L'Âge de Glace" (2002-2006-2009), "Robots" (2005) et le dyptique "Rio" (2011-2014). Cette fois l'équipe Blue Sky nous emmène en Espagne dans l'univers de la Tauromachie. On a alors une pensée pour "Coco" dernier Pixar/Disney qui nous emmenait au Carnaval des Morts au Mexique... "Ferdinand" est en fait une adaptation puisque à l'origine il s'agit d'un conte pour enfant (1936) de Munro Leaf qui fut déjà adapté en court métrage, "Ferdinand le Taureau" (1938) par les studios Disney dont l'un des animateurs n'est autre que Ward Kimball, célèbre pour être le créateur de Jiminy Cricket dans "Pinocchio" et du Chat de Cheshire dans "Alice au Pays des Merveilles"...
Le court métrage reçoit d'ailleurs l'Oscar du meilleur court métrage 1939, deux ans après le succès mondial du premier long Disney avec "Blanche-Neige et les Sept Nains" (1937)... On suit donc l'aventure d'un taureau né pour être dans l'arène pour combattre les toreros mais qui préfère et prône la non violence, qui est aussi un amoureux des fleurs. On peut être un peu surpris par un graphisme plutôt enfantin, voire anachronique tant il rappelle une décennie précédente mais qui reste fort sympathique même si ça appelle surtout les spectateurs les plus jeunes. Evidemment le sujet est tel que le film risque de diviser, non pas sur la forme mais plus sur le fond avec les anti-corridas et les aficionados.
Si le film va clairement dans un sens, il va même plus moins avec un appel végétarien en filigrane. Le récit est dans un bon rythme, avec des gags réguliers et surtout originaux, avec des détails souvent drôles et bien trouvés. Certe, on peut trouver la morale facile (non à la violence, oui à la tolérance, avoir confiance en soi) mais n'est-ce pas l'apanage de tous les films d'animations pour enfants ?! Sans être particulièrement innovant au niveau du dessin, "Ferdinand" reste un film amusant et touchant, idéal à voir en famille.
Note :