Les Trois Frères (1995) des Inconnus.
Il s'agit du premier long métrage du groupe comique Les Inconnus alors composé de Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus. Mais si les trois jouent devant la caméra, seuls les deux premiers signent la réalisation et le scénario. Les trois acteurs avaient déjà joué ensemble dans un film, c'était dans "Le Téléphone sonne toujours deux fois" (1985) de Jean-Pierre Vergne (où on y voyait aussi Seymour Brussel et Smaïn, deux ex du groupe fondateur mais vite partis en solo). Le scénario, outre Campan et Bourdon, fut co-écrit par Michel Lengliney réalisateur du film "Voyage à Rome" (1992) et future créatrice de la série TV "Joséphine ange-gardien" (1997-...).
Au casting les Inconnus font appel à quelques seconds rôles de luxe avec pêle-mêle Bernard Farcy, Yolande Moreau, Elie Semoun, Bruno Lochet, Claude Berri (évidemment également producteur du film). On suit donc trois hommes qui ne se connaissent pas et qui apprennent qu'ils sont demi-frères et qu'ils doivent s'entendre malgré eux s'ils veulent toucher leur héritage. Le film démarre rapidement et sur un très bon rythme où les gags s’enchaînent à une bonne cadence, mêlant et succédant gags de situation et répliques bien senties. Toute la première partie du film est digne des meilleurs comédies sur tous les plans offrant des scènes devenues cultes comme les claques chez le notaire, le chien des beaux-parents, le ticket gagnant au grattage dans un bar... etc... Les Inconnus en profitant aussi pour multiplier les clins d’œil aux sketchs de leur émission "La Télé des Inconnus". Malheureusement le film s'essouffle dans la seconde partie, à tel point qu'on se dit qu'il y a eu un gros déficit d'idées.
Mais c'est aussi parce que le trio a voulu assumer une partie émotion qui, finalement, prend beaucoup trop de place et casse le rythme de départ. Touchant sans aucun doute le film perd son côté comique délirant et effréné pour une comédie plus tranquille. Tout d'un coup le film prend un coup de mou qui rend le film un peu bancal. Pour l'anecdote, la fin du film offre une jolie référence quand le cuisinier du self appelle le trio "Les Rois Mages", titre d'un film que le trio signera quelques années plus tard. En conclusion une comédie qui frôle le génie dans sa première partie avant de tomber dans l'écueil de l'émotion trop pregnante. Néanmoins, ça reste un film savoureux et drôle qui a mérité ses près de 7 millions d'entrées France. Et plutôt que de revoir la suite "Les Trois Frères, le retour" (2014) rester sur ce premier film, à voir et à revoir.
Note :