Police Story (1985) de Jackie Chan.
Si tout le monde connait Jackie Chan acteur-cascadeur ce film-ci est pourtant son 7ème film en tant que réalisateur. "Police Story" est aussi un de ses films préférés comme il l'a précisé dans son autobiographie. Le réalisateur-acteur-cascadeur retrouve son scénariste Edward Tang après "Le Marin des Mers de Chine" (1983). Pour ce film Jackie Chan choisit des acteurs connus à Hong-Kong mais aussi et deux actrices. La première est Brigitte Lin Ching-Hsia actrice taïwanaise connue sur son île mais qui est arrivée à Hong-Kong récemment et qui venait de tourner dans "Zu, les Guerriers de la Montagne Magique" (1983) de Tsui Hark. La seconde est alors débutante qui joue dans son deuxième film, Maggie Cheung Miss Hong-Kong 1983 et future star de "In The Mood For Love" (2000) de Wong Kar-Wai.
Si ce film est un polar d'action et d'humour, il s'agit avant tout un pur produit Jackie Chan avec une bonne dose d'humour, un soupçon de tragédie et beaucoup d'action avec en prime des cascades démentes. On suit donc un policier qui doit protéger une témoin avant le procès d'un caïd mafieux, mais c'était sans compter sur un coup monté qui pousse le héros dos au mur... L'ouverture démarre à 100 à l'heure avec une opération de police dans un bidonville assez folle même si on se dit à chaque instant que ce jeune flic doit en vouloir personnellement au méchant pour risquer sa vie de cette manière et avoir une telle hargne ! Ensuite l'histoire se fait plus sage mais non sans rythme avec une partie qui ne manque pas de légèreté comme une crise conjugale (marrante mais un peu trop surjouée), la mini-séquence Michael Jackson (court mais excellent clin d’œil) ou la réception téléphonique au poste de police (excellent). La dernière partie est plus dramatique, l'action s'accélère pour qu'enfin Jackie Chan puisse s'en donner à cœur joie dans les cascades les plus folles.
La star s'est une nouvelle fois blessé lors de l'une d'elle (chute d'une dizaine de mètres en descendant au milieu de luminaires d'un centre commercial). Si les cascades sont époustouflantes et les scènes d'action pure parfaitement chorégraphiées (et millimétrées !) on est gêné par les bruitages et les cris surjoués lors de la réception des coups. On frôle le ridicule. On reste également perplexe sur le rôle de sa copine dans la dernière partie. Bref, on constate plusieurs maladresses mais dans l'ensemble on n'a pas le temps de s'ennuyer avec les ingrédients humour-action-cascade-drame-judiciaire drôlement mais efficacement intégrés dans un film de 01h45 offrant une belle densité. Un très bon moment avec une belle effervescence à défaut d'être complètement maitrisé.
Note :