Taxi 5 (2018) de Franck Gastambide.
Onze ans après le 4ème opus de la saga "Taxi" voici donc la suite désirée et mise en boite par une nouvelle génération. Relancée la franchise est une idée de longue date du duo Franck Gastambide et Malik Benthala, ce dernier poussant le premier à aller voir le producteur Luc Besson pour tenter de relancer la machine. Fort du succès de ses premiers films "Les Kaïra" (2012) et "Pattaya" (2016), ajouté à l'opportunisme du producteur de EuropaCorp et voilà que la suite revient sur les chapeaux de roues. Franck Gastambide co-écrit le scénario avec Stéphane Kazandjian co-scénariste déjà de "Pattaya" (et responsable des médiocres "Sexy Boys" en 2001 et "Modern Love" en 2008) ainsi qu'avec le producteur Luc Besson. Frédéric Diefenthal et Samy Naceri laissent donc la place au nouveau duo Franck Gastambide et Malik Benthala. Ils sont entourés de Sabrina Ouazani, Ramzy Bedia et surtout on voit le retour d'anciennes gueules dont Edouard Montoute et Bernard Farcy qui reprend son rôle iconique de Gibert, qui est passé de commissaire à maire de Marseille. Diefenthal et Naceri ont refusé d'apparaitre, le second parce qu'il se croit encore une star qui mérite un rôle plus important, le premier parce qu'il voudrait se libérer d'un rôle qui lui colle trop à la peau, tout en précisant : "Emilien sans Daniel, ça n'avait plus de sens."... Dans le rôle du méchant, Gastambide a fait appel à l'acteur italien Salvatore Esposito connu pour jouer dans la série TV "Gomorra".
Premier élément, Besson a bridé Gastambide au niveau humour : "Besson a toujours fait en sorte que ça reste un Taxi et pas la Kaïras au volant. Dans un des premiers scripts, j'avais été un peu trop loin. J'avais imaginé que la femme de Malik Benthala était une nympho et j'avais un running gag où Malik la déposait en bagnole dans un club libertin ou une caserne de pompiers sans se rendre compte de rien. Luc m'a dit que c'était super drôle... Mais de garder cette vanne pour mon prochain film !"... Dommage, car Gastambide aurait pu effectivement injecter un délire plus actuel et moderne dans une franchise qui s'essoufflait déjà avec "Taxi 4" (2007). Il est tout aussi évident que Besson a voulu assurer en gardant une fidélité forte avec les premiers opus mais il a donc aussi calibré le projet sans prise de risque. Résultat, le film manque clairement d'ambition. D'abord par un scénario simpliste et simplet, ou comment un flic propose de faire sauter des amendes à un chauffeur de taxi si celui-ci l'aide dans son enquête et si il l'aide à retrouver un taxi mythique de Marseille... Ca n'a pas été chercher bien loin, sans compter l'invraisemblance totale d'un policier municipal enquêteur judiciaire...
Quand on fait le tri on apprécie l'apport Gastambide, avec des flics loosers et un rythme survitaminé. En prime le maire Gibert qui reste bel et bien la mascotte de la franchise. Par contre, le scénario est d'une banalité affligeante, Malik Benthala en fait des tonnes et caboine un maximum, et la surenchère en cascade finit par lasser. Mais surtout, on ressent trop la "censure" Besson et on ressent donc trop que Gastambide a dû se limiter dans des cases qui évitent toute réelle ambition de rebooter à minima la franchise. 1 million de spectateurs en 4 jours au box-office, un carton pas surprenant mais rappelons que les millions d'entrées ne font pas des spectateurs automatiquement contents de ce qu'ils ont vu. Un tour sur les réseaux sociaux et autres sites spécialisés le confirment sans mal...
Note :