American Pie (1999) de Chris et Paul Weitz.
Le film est d'abord un projet du scénariste Adam Herz qui a convaincu ses producteurs avec ce speech osé : "Une comédie sexuelle pour adolescents encore sans titre qui peut être réalisée pour moins de 10 millions de dollars, que la plupart devraient sans doute détester, mais que vous aimerez sans doute."... Finalement le titre sera "American Pie", signifiant littéralement "tourte aux pommes américaine" veut surtout dire en "typiquement américain". Le film est proposé aux frères Paul et Chris Weitz qui signent là leur premier long métrage. On suit donc un groupe de lycéens qui se promettent de perdre leur pucelage avant la fin d'année. Au casting quasiment que des inconnus à l'époque, la plupart étant apparus dans quelques épisodes de séries TV et/ou téléfilm. C'est donc le cas de Jason Biggs, Chris Klein, Seann William Scott, Shannon Elizabeth, Eddie Kaye Thomas, Thomas Ian Nicholas qui connaîtront la gloire avec ce film. Eugene Levy (le père) a déjà une longue carrière mais connaîtra lui aussi une gloire inattendue avec ce rôle entré à la postérité. En prime notons la petite apparition de Casey Affleck.
Par contre on notera que quatre des actrices ont déjà été spécialement remarquées, Alyson Hannigan dans la série Tv "Buffy contre les Vampires" (1997-2002), Tara Reid dans "The Big Lebowski" (1998) des frères Coen, Natasha Lyonne "Tout le monde dit I Love You" (1996) de Woody Allen et la belle Mena Suvari qui va devenir une lolita sexy juste après dans "American Beauty" (1999) de Sam Mendes... Le bal de fin d'année arrive à grand pas et quatre puceaux vont tout mettre en oeuvre pour ne plus l'être avant leur départ pour l'université. Le beau gosse sportif, le mec déjà amoureux qui attend que sa dulcinée lui dise oui, le beauf maladroit et l'original plus ou moins mystique forme ce quatuor mais les autres "amis" qui les entourent ne sont pas en reste avec en premier lieu le désormais connu Stifler sportif cancre et macho obsédé sexuel. Entre John Hugues et les Farelly, les frères Weitz signent une comédie grivoise et parfois grossière mais réussissent l'exploit de ne jamais tomber dans la vulgarité (nuance !). Et, finalement l'humour du film est clairement celui qu'on peut imaginer quand on a 16-18 ans. Et si l'humour en dessous de la ceinture est évidemment omniprésent il n'en demeure pas moins que le film pose des questions que beaucoup n'ont jamais osé poser ! De l'imagination (pour ne pas dire fantasme !) à l'appréhension en passant par les définitions que chacun donne aux sentiments, le tout embarqué dans une succession de fêtes et de péripéties souvent hilarantes.
Si la mise en scène des Weitz est scolaire, ils offrent néanmoins un nombre important de scènes devenues à juste titre cultissimes avec pêle-mêle la branlette cryptée, la tarte aux pommes, la sex tape live via webcam, la bière blanche... etc... Avec en prime un papa génialement maladroit qui volerait presque la vedette aux ados ! Et le film s'offre l'exploit d'inventer un mot devenu universellement connu avec MILF soit "Mother I'd Like to Fuck" !... Une comédie drôle et rythmée qui va connaitre un succès phénoménal pour le genre avec près de 2,5 millions d'entrées France et près de 240 millions au box office mondial. Un succès qui se poursuivra avec des scores encore plus impressionnants sur le marché vidéo. Un succès qui ouvrira évidemment la porte à plusieurs suites, trois films "officiels" suivront à ajouter à plusieurs suites "officieuses" et autres spin-off. Les suites ne seront pas signées des frères Weitz qui vont aller vers plus sérieux avec notamment le prochain "Pour un Garçon" (2001). Trop souvent sous estimé de par son sujet et son traitement mais "American Pie" reste pourtant une comédie drôlement efficace pour les zygomatiques.
Note :