Mort de l'actrice-réalisatrice Penny Marshall
L'actrice-réalisatrice Penny Marshall est morte ce 17 décembre 2018 à l'âge de 75 ans, elle rejoint ainsi son frère aîné le réalisateur Garry Marshall...
Née Carole Penny Marshall en 1943 d'une maman enseignante de claquette et d'un papa réalisateur-producteur. Son prénom Carole lui a été donné parce que sa maman était fan de Carole Lombard. Elle a vécu la plupart de sa jeunesse dans le Bronx. Outre ses études classiques elle a aussi enseigné les claquettes avec sa mère avant de partir poursuivre ses études de mathématiques et psychologie à l'Université du Nouveau-Mexique.
Elle tombe enceinte lors des études, elle accoucha ainsi de sa fille Tracy (Henry puis Reiner) et épousa le papa Michael Henry en 1963 pour divorcer dès 1966. Après ces trois années plus ou moins difficiles où elle a exercé divers travail elle décide de partir à Los Angeles rejoindre son frère aîné Garry qui travaillait déjà pour la télévision.
Après quelques publicités elle travailla comme secrétaire avant d'accepter un offre de son frère Garry pour jouer dans le long métrage "Adorablement Votre" (1968) de Jerry Paris avant d'enchaîner avec "Les Sept Sauvages" (1968) de Richard Rush.
Dès lors elle n'arrête plus de tourner, autant pour le cinéma que pour la télévision notamment dans la série TV "The Odd Couple" (1971-1975) sur laquelle son frère est scénariste-producteur. Sur cette série elle rencontre un certain Rob Reiner, fils de Carl Reiner pour qui elle a joué dans ""Where's Poppa ?" (1970). Elle épouse Rob Reiner en 1971 pour divorcer en 1981.
Alors qu'elle écume les diverses séries TV sans en être une véritable vedette, sa carrière cinéma stagne malgré un petit rôle dans "1941" (1979) de Steven Spielberg. Elle joue également dans quelques épisodes de la série TV Culte "Happy Days" (1975-1979 - ci-dessous à droite), série créée par son frère Garry Marshall. Le succès de la série pousse l'équipe à créer un spin-off avec la série TV "Laverne and Shriley" (1976-1983), Penny Marshall jouant Laverne DeFazio.
Sous les encouragements de son frère, elle s'essaie à la réalisation en signant quelques épisodes de la série TV "Laverne and Shirley", qu'elle transforme sur d'autres projets.
C'est ainsi qu'elle se lance dans la réalisation de son premier long métrage avec "Jumpin' Jack Flash" (1986), une comédie d'espionnage avec Whoopi Goldberg qui connait un joli succès. Sa fille fille Tracy et son frère Garry apparaissent dans le film.
Ce premier succès lui permet d'enchainer avec la comédie "Big" (1988) avec Tom Hanks qui connait un succès encore plus important. Le succès est tel que Penny Marshall devient la première femme réalisatrice à franchir la barre symbolique des 100 millions de dollars au box-office américain.
Elle ne délaisse pas pour autant le jeu, elle prête sa voix pour le pilote de la série animée "The Simpson" (1990) et joue dans le polar "La Manière Forte" (1991) de John Badham.
Ensuite elle change de registre, réalisatrice et désormais productrice elle signe le drame "L'Eveil" (1990) avec Robin Williams et Robert de Niro (tous trois ensembles ci-desous). Le film reçoit de très bonnes critiques. Elle enchaine avec un film un peu plus léger avec "Une Equipe Hors du Commun" (1992) avec Tom Hanks, Geena Davis et Madonna, un film qui s'inspire des débuts de la Ligue Féminine de Base Ball américain. Le succès est de nouveau au rendez-vous ce qui donne naissance à la série TV dont Penny Marshall est la productrice et signe le pilote.
Après avoir joué un petit rôle dans le film "Hocus Pocus" (1993) de Kenny Ortega elle réalise le film "Opération Shakespeare" (1994) avec Danny DeVito qui est sans doute influencé par le succès "Le Cercle des Poètes Disparus" (1989) de Peter Weir.
Penny Marshall signe ensuite la comédie "La Femme du Pasteur" (1996) avec Whitney Houston et Denzel Washington, un remake de "Honni soit qui mal y pense" (1947) de Henry Koster. Après quelques projets en tant que productices ou actrices elle revient derrière la caméra pour signer ce qui reste son dernier long métrage avec "Ecarts de Conduite" (2001) avec Drew Barrymore qui rêve de devenir romancière avant d'apprendre prématurément qu'elle est enceinte, d'après une histoire vraie.
Après cela Penny Marshall produira un peu, jouera un peu mais de façon très irrégulière et dans des oeuvres sans grande envergure. Notons qu'elle produit tout de même le film "De l'Ombre à la Lumière" (2005) de Ron Howard qui était son ancien partenaire de la série "Happy Days". Elle joue une dernière fois au cinéma avec le film "Blonde Ambition" (2007) de Scott Marshall qui n'est autre que son neveu, fils de Garry...
Penny Marshall a survécu à un cancer du poumon dans les années 2010-2012. Elle finit par succomber devant la maladie, cette fois des suites d'un diabète. Elle en est morte ce lundi 17 décembre 2018 à l'âge de 75 ans.