Jusqu'ici Tout va Bien (2019) de Mohamed Hamidi

par Selenie  -  7 Mars 2019, 08:39  -  #Critiques de films

Le réalisateur franco-algérien Mohamed Hamidi revient après deux premiers films remarqués. Après la question de l'héritage et du "bled" et le road-movie d'un fermier algérien avec sa vache le cinéaste (agrégé d'économie) s'intéresse à la zone franche, c'est-à-dire les entreprises qui se domicilie à une boite aux lettres en banlieue pour avoir droit à des avantages fiscaux, des avantages qui ne devraient pourtant être effectifs seulement si l'entreprise se situe bel et bien en banlieue... Le cinéaste co-écrit le scénario avec non plus Alain-Michel Blanc, mais avec le duo Khaled Amara qui a signé "Epouse-moi mon Pote" (2017) de et avec Tarek Boudali, puis avec Mickaël Souhaité qui a signé "A Toute Epreuve" (2014) de Antoine Blossier... On suit donc un chef d'entreprise qui se fait prendre par le fisc et qui se retrouve dans l'obligation de déménager son entreprise à la Courneuve... Le patron est joué par Gilles Lellouche tout auréolé de son succès avec "Le Grand Bain" (2018), l'autre rôle principal est tenu par le comique Malik Bentalha qui tenait des petits rôles dans les films précédents de Hamidi, "Né quelque part" (2012) et surtout l'excellent "La Vache" (2016) dans lequel jouait d'ailleurs un certain Jamel Debbouze qui est ici co-producteur.

De nombreux seconds rôles complètent le casting dont Sabrina Ouazani qui retrouve Lellouche après "Paris" (2008) de Cédric Klapish et qui retrouve Bentahla après "Taxi 5" (2018) de et avec Franck Gastambide. On remarque également la jolie Camille Lou aperçue dans "Epouse-moi mon Pote"... Mohamed Hamidi précise qu'il voulait faire une "pure comédie" comme il le précise : "Cette fois-ci je désirais une comédie qui ressemble davantage à ce que je fais depuis des années avec jamel Debbouze ou Malik Bentahla sur scène : vannes, punchline, rapidité et situation immédiate. Ma priorité était que ce soit drôle. Ensuite, je voulais que l'histoire s'ancre dans une réalité. Ce qui l'intéresse c'est d'être toujours au bord du réel."... Malheureusement c'est justement cette explication qui déçoit tant son film n'a rien de plus "comique" que "la Vache". Disons-le de suite, on riait plus dans "la Vache", tandis qu'on cherche encore des dialogues aux répliques qui fusent. L'humour repose essentiellement sur une galerie de personnages très éclectiques (pour ne pas dire "haut en couleur"), et des situations reposant sur les clichés éculés depuis longtemps mais qui fonctionne toujours assez bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On mettra un bémol important sur un point dommageable, la promo éhonté et/ou la banalisation inouïe du trafique de stupéfiants !... Le sujet (pas les stups hein, mais la zone franche !) est très intéressant mais reste juste survolé, un fil conducteur sur laquelle rien ne repose car les idylles convenues prennent trop de place et que les magouilles sont un monde à eux seuls qui permet tout. Dommage tant le reste respire pourtant la sincérité. Les acteurs semblent s'amuser avec une belle osmose et qui jouent des personnages touchants. Mais au final on s'ennuie un peu car rien ne surprend et, surtout, aucun gag n'est de taille à faire rire, on sourit tout au plus. Cette petite comédie est un soufflé qui n'a jamais pris, c'est bon mais sans saveur. Un film qui sera vite vu vite oublié.

 

Note :                      

11/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :