La Belle et le Clochard (2020) de Charlie Bean

par Selenie  -  28 Février 2020, 10:19  -  #Critiques de films

Suivant la volonté de Disney de remaker ses grands classiques d'animation en film en prises de vues réelles comme les récents "Aladdin" (2019) de Guy Ritchie, "Le Roi Lion" (2019) de Jon Favreau et "Dumbo" (2019) de Tim Burton, voici donc que le 15ème Classique d'animation Disney "La Belle et le Clochard" (1955) est le nouveau film de cette catégorie à sortir. Néanmoins, s'il est déjà sorti dans quelques pays dont les Etats-Unis, et qu'il est annoncé pour avril 2020 en France il semble pourtant que Disney, malgré les cartons colossaux de leurs derniers films, n'ait pas complètement confiance en ce film qui paraît plus humble, d'où sa sortie uniquement sur Disney+, la nouvelle plate-forme Disney qui doit concurrencer Netflix.

Ce nouveau projet a été confié au méconnu Charlie Bean, animateur ou scénariste sur de nombreuses séries d'animation et réalisateur d'un seul long métrage d'animation "Lego Ninjago, le film" (2017). Plus étonnant, le nouveau scénario a été repris par Andrew Bujalski, un réalisateur/scénariste de comédies indés comme "Funny Ha Ha" (2002), "Computer Chess" (2014) ou "Mutual Appreciation" (2017)... On connaît tous l'histoire de "La Belle et le Clochard", oeuvre universelle et sans doute un des grands sous-estimé parmi les Grands Classiques Disney. Dans les grandes lignes ce remake est fidèle à l'original à quelques détails près. Ainsi on occulte la partie zoo, les siamois se nomment ici Rex et Devon (?!) et, surtout, on se demande encore pourquoi le terrier Jock l'aristo canin écossais est devenu une nénette plsu ou moins diva (?!?!)... Les voix en V.O. sont celles de quelques stars comme Tessa Thompson, Juston Theroux, Sam Elliott et Janelle Monae, cette dernière reprenant une nouvelle version de la chanson des siamois (occultant les connotations raciales de 1955) et signe également deux chansons inédites. Les personnages réels, dont les deux propriétaires de Belle/Lady sont tenus par la méconnue Kiersey Clemons (qui ressemble à s'y méprendre à Tessa Thompson !) dont le titre de gloire est d'avoir été la super-héroïne Iris West dans "Justice League" (2017) de Zack Snyder mais coupée au montage tandis qu'elle tient le premier rôle dans le film d'horreur "Sweetheart" (2019) de J.D. Dillard remarqué au Festival de Sundance, puis son époux joué par Thomas Mann vu récemment dans "The Highwaymen" (2019) de John Lee Hancock. En prime, on reconnaîtra dans le rôle du cuistot Tony l'énorme acteur F. Murray Abraham qu'on avait pas vu depuis "Le Mystère de Dante" (2014) de Louis Nero...

La première grande qualité, c'est celle d'avoir osé prendre de vrais chiens pour incarner les héros, Disney optant pour des images numériques limitées essentiellement pour le mouvement des lèvres et des gueules. En cela, le film est beaucoup plus audacieux que "Le Roi Lion" de Favreau où il n'y a pas un seul vrai animal, et qui demeure un remake d'animation et qui ne mérite pas sa place dans de Live Action de Disney. Le travail est bluffant et seul Belle/Lady est un peu décevante par instant. Niveau reconstitution, on notera toutefois (façon avocat du diable) qu'il va falloir se faire à un couple inter-racial intégré de façon indolore, audacieux mais peu vraisemblable dans la Nouvelle-Angleterre des années 1910-1920. Ensuite, on peut penser que le budget (pour une fois !) ne semble pas avoir été à la hauteur, car si la reconstitution du début 20ème est sublime on ne peut que remarquer l'effacement tout simple du zoo. Rien de bien neuf si ce n'est un peu de démago bien placé, mais l'histoire fonctionne toujours aussi bien même si le charme du classique de 1955 reste inatteignable. Les modifications effectuées (surtout pour Jock) restent peu compréhensives tant elles semblent gratuites au vu de la narration. Un très bon moment pour une séance familiale mais qui ne marquera pas les esprits.

 

Note :                        

13/20

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 10 ans :               

12/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :