Harry Potter et la Chambre des secrets (2002) de Chris Colombus

par Llowenn  -  7 Avril 2020, 10:07  -  #Critiques de films

Second volet de la saga Harry Potter sorti en 2002 sur grand écran, Harry Potter et la Chambre des secrets est de nouveau réalisé par Chris Colombus. 

On retrouve tous les éléments qui ont fait le charme et le succès du premier film. De l'équipe de réalisation du film, l'univers, les décors avec une pièce spectaculaire qui est la chambre des secrets venant compléter le décor du lieu magique qu'est Poudlard, au bestiaire et casting. Le bestiaire se trouve développé avec l'apparition de plusieurs créatures, du gentil mais maladroit elfe de maison Dobby, le mystérieux phénix de Dumbledore, de la géante et terrifiante araignée Aragog pour finir avec le terrible monstre de la chambre des secrets.

On retrouve le trio des aventuriers du monde de la magie, Harry (Daniel Radcliffe), Ron (Rupert Grint) et Hermione (Emma Watson), cette dernière beaucoup moins exploitée dans le film que les deux autres protagonistes principaux. Au casting des professeurs est ajouté Kenneth Branagh ("Beaucoup de bruit pour rien") qui incarne le mauvais et orgueilleux professeur Lockhart, quant à celui de la communauté magique il est agrémenté de Jason Isaacs ("La chute du faucon noir", "The Patriot") campant le charismatique et ténébreux Lucius Malfoy, enfin au cœur de l'intrigue on va faire la connaissance de Bonnie Wright qui incarne la jeune, candide et un peu fade Ginny Weasley que l'on avait croisé quelques instants dans le premier volet. 

On suit toujours Harry Potter, qui pendant les vacances scolaires d'été se retrouve nez à nez avec l'elfe de maison Dobby qui le prévient d'un danger imminent arrivant à Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner et fera tout son possible pour qu'Harry ne s'y trouve pas. Quelques heurts pour arriver jusqu'à l'école des sorciers et il va se retrouver dans une nouvelle aventure pour sauver la réputation de son ami Hagrid mais aussi pour sauver la vie de la sœur de Ron, Ginny, en découvrant les mystères qui entoure la chambre des secrets. 

Le scénario offre un film plus sombre, suivant la trame du livre de J.K. Rowling. On perd, cependant quelques caractéristiques du livre comme l'humour dû aux frasques de la vie d'adolescents, la relation entre les personnages et les professeurs (Harry et Rogue ou Harry et Dumbledore), on perd aussi des détails visuels qui font de Poudlard un lieu magique, moins de démonstrations de cette magie dans les détails. D'un point de vue développement des personnages quoique les personnages principaux tissent des liens de plus en plus fort, Harry prenant de l'assurance au sein de l'école Poudlard même confronté aux doutes qui peuvent l'accabler, les autres enfants et les professeurs sont mis à l'écart pour que l'histoire se centre sur la dualité du bien et du mal, du jugement et de la valeur. 

Un film moins dans la surprise mais la réalisation entraîne le spectateur très rapidement dans l'aventure, laissant les moments scolaires anecdotiques pour créer une immersion totale et comprendre le passé de Voldemort et la place d'Harry dans son combat face à lui.  On comprend que l'enjeu est beaucoup plus grand que ce qui est annoncé dans les deux premiers opus et la curiosité pour la suite est attisée

Un bon film, moins dans le spectaculaire et le charme que le premier mais un bon film familial à voir et à revoir.

 

Avis de Selenie ICI !

 

  

14/20

Harry Potter et la Chambre des secrets (2002) de Chris Colombus
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :