Chambre 212 (2019) de Christophe Honoré
Film de 2019, Christophe Honoré aborde dans son film Chambre 212, toutes les questions qui peuvent arriver dans un couple.
Maria, révèle un soir d'un ton léger son infidélité à son mari lors d'une banale conversation. A la suite de cette discussion, elle part s'installer dans la chambre 212 de l'hôtel en face de leur appartement. Elle se confronte alors à son mari jeune, à ses différents amants, à ses différentes parties de vie et les choix qu'elle a fait.
Le scénario fait preuve d'un pessimisme sur la vie de couple assez frappant et pourtant mené avec une forme d'humour léger. Un contraste plutôt bien amené mais en ne s'attardant que sur le fond, il est difficile de constater autre chose que cette vision plutôt brutale sur les choix d'un couple : fidélité, vérité, enfant, routine et choix passés... qui font que le questionnement reste sans fin et tout comme le film, il n'y a pas de réelle réponse apportée.
Le personnage principal est porté par Chiara Mastroianni ("Les biens aimés) qui interprète très bien cette femme qui ne remet en question ses choix de vie que lors de la confrontation avec son passé. On sort alors, des scénarios habituels où ces questionnements d'hier changeront la destiné du protagoniste pour se concentrer sur ces évocations du passé. Pas de remise en question de ce qu'elle est mais la déclaration simple de ce qui fait d'elle la femme d'aujourd'hui. Une jolie interprétation sans toutefois nous engager dans ces décisions, nous laissant spectateur d'une vie auquel on assiste sans plus. La réplique est donnée par Vincent Lacoste ("Saint Amour") qui campe le mari qu'elle a connu jeune, il avance son personnage dans une forte maturité avec des choix et une vision de vie plus positive, plus épanouie et plus réfléchie et pourtant laissant entrevoir toutes les faiblesses du personnage. Une interprétation plus personnelle, on s'attache plus à lui qu'à cette femme isolée dans sa chambre 212. Les autres personnages sont beaucoup plus agréables, ponctuant d'un peu plus d'humour, de douceur et d'une triste réalité le passé et le quotidien de ce couple frisant certaine fois le cliché il n'en reste pas moins que le tout est amené avec froide légèreté.
On peut souligner l'idée du réalisateur d'ancrer ses personnages dans des lieux clos comme coupés des autres mais aussi de leur couple. Réalisation encore plus poussée quand chacun d'eux fait face à l'autre et sont pourtant dans des lieux séparés. Elle faisant le dialogue de sa vie passée, lui se questionnant sur sa vie présente. Joli idée de Christophe Honoré et pourtant pas encore assez poussée, ne laissant la place qu'à Chiara Mastroianni, oubliant alors Benjamin Biolay ("Irréprochable") dans son appartement. Une communication inexistante avec le présent mais fantasmé par elle avec le passé. L’intérêt de ces rencontres d'hier se perd petit à petit au fur et à mesure que le film avance, on prend trop d'anecdote sur le mari alors que celui-ci n'est vu que sous l'angle de la jeunesse et la femme s'éclipse pour laisser place à des personnages secondaires comme Irène sans véritable fondement.
On s'ennuie presque, le rythme n'est pas assez poussé. On ne rigole guère, la dureté de la vision occulte réellement les passages qui pourraient esquisser un plus grand film et si c'était l'idée première, elle n'est pas assez exploitée par l'ensemble des personnage pour que l'on comprenne la finalité du scénario. Enfin, on ne s'identifie pas vraiment à ces personnages principaux Mastroianni/Biolay sans vie qui marquent plus un ennui dans leur jeu ne laissant pas de bonne vision d'ensemble du film. Film dit comme l'un des plus heureux du réalisateur, je reste perplexe quant à l'appellation comédie romantique.
Note :