Lands of Murders (2020) de Christian Alvart

par Selenie  -  29 Juillet 2020, 15:42  -  #Critiques de films

Cette production allemande est en fait le remake de l'excellent thriller espagnol "La Isla Minima" (2015) de Alberto Rodriguez qui a été une des plus belle surprise de l'année 2015 avec 10 Goyas (équivalent hispanique des Césars et des Oscars). Rien d'extraordinaire, ces deux pays ont un point commun qui sert forcémetn l'histoire et l'Histoire, à savoir la fin du franquisme en Espagne pour "La Isla Minima", la chute du Mur de Berlin en Allemagne pour "Lands of Murders". Ce nouveau film est réalisé par le réalisateur allemand Christian Alvart qui a connu une période américaine avec "Pandorum" (2009) et "Le Cas 39" (2009). Le scénario adapté d'après l'oeuvre originelle signée Alberto Rodriguez et Rafael Cobos, est écrit par Wilfried Kammi, qui est surtout connu outre-Rhin comme producteur surtout à la télévision allemande mais aussi des précédents films de Christian Alvart dont "L'inciseur" (2018).

Alvart précise : "J'ai situé l'action à l'automne suivant la chute du Mur, une période incertaine de notre histoire, pendant laquelle un système ancien s'effondrait alors qu'aucun nouveau système ne venait le remplacer. (...) Peu après la chute du Mur de Berlin, l'incertitude et la méfiance dominaient dans les esprits des allemands de l'Est - ce qui représentait un terrain idéal pour un thriller mystique et inhabituel, situé à une période de notre pays peu décrite au cinéma..."...  Dans une région reculée de l'Allemagne réunifiée deux inspecteurs doivent enquêter sur le meurtre de deux adolescentes. Chacun des flics doit composer avec leur passé, l'un est utilise des methodes modernes et vient de l'Ouest, l'autre a des moyens moins orthodoxes et est un ancien de la Stasi... Le casting est composé d'acteurs relativement peu connus hors de leur pays. Les deux flics sont incarnés par Trystan Pütter, sans doute le plus connu, vu dans "Anonymous" (2012) de Roland Emmerich, "Phoenix" (2015) de Christian Petzold et "Toni Erdman" (2016) de Maren Ade, puis l'acteur Felix Kramer surtout remarqué outre-Rhin dans la série TV "Dogs of Berlin" (2018). On peut citer également le premier rôle féminin interprétée par Nora Von Waldstätten qu'on aura pu remarquer chez le réalisateur français Olivier Assayas dans "Carlos" (2010), "Sils Maria" (2014) et "Personnal Shopper" ... La première force du film est d'avoir su parfaitement intégrer l'Histoire allemande à ce récit, le parallèle historique semblant tout à fait logique, aussi bien dans l'importance de la chute du Mur (ou de franquisme donc) que dans les différences entre les deux flics.

Par contre, Christian Alvart ne s'est pas particulièrement foulé faut bien le dire tant on a la sensation d'un copié-collé trop formaté. Plusieurs scènes sont très semblables et notamment dans les décors et la photographie. Même si on peut tergiverser sur les lieux emblématiques (marais, usines, landes) on aurait aimé un film plus personnel, une différences Allemagne/Espagne plus pregnantes. De même le style thriller associé à l'Allemagne de l'Est donne sans surprise des tons grisâtres et délavés. Mais il faut bien l'avouer, le scénario de base est ultra efficace et prenant, le climax sordide et malsain, l'omerta, tout y est et colle finalement tellement bien à cette Allemagne tout juste réunie. Finalement le pire reste les personnages, les deux flics sont bien incarnés par les deux acteurs mais ils manquent de charisme et restent trop lisses malgré leurs efforts. Ils souffrent sans aucun doute de la comparaison. Le cinéaste se repose trop sur la photographie et l'atmosphère spécial "thriller pour les Nuls" mais n'impose jamais une version personnelle de cette intrigue. En conclusion, un bon thriller qui doit tout à "La Isla Minima", et s'il reste un film intéressant il ne tient pas la comparaison. A voir, pourquoi pas, mais s'il faut choisir optez sans hésiter pour le film espagnol.

 

Note :                

 

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :