Tolkien (2019) de Dome Karukoski

par Llowenn  -  20 Juillet 2020, 06:19  -  #Critiques de films

L'imaginaire sorti de la réalité pourrait résumer le film, sorti en 2019, réalisé par Dome Karuskoski sur l'écrivain Tolkien. Biopic sur le romancier, auteur, entres autres, de Bilbo, Le Seigneur des Anneaux ou encore le Silmarillion, on suit l'évolution de sa création littéraire basée sur sa vie. 

 

Le film retrace dans les grandes lignes, les étapes de vie de J.R.R. Tolkien, de son enfance aux débuts de l'écriture de ses romans en passant par les étapes clés de sa vie, son éducation dans des prestigieuses écoles britanniques à la guerre 14-18. 

Toute la magie du film tient dans ses apports de fantastiques, vus et ressentis par Tolkien aux différents moments de sa vie mais aussi aux personnages clés rencontrés qui seront pour lui source d'inspiration pour ses livres. Ainsi, la guerre des tranchées fait apparaître des créatures comme des dragons et des cavaliers noirs. La vie dans les établissements britanniques montre une communauté forte et soudée, cherchant le courage et apprenant à le trouver, sages professeurs et apprentissages de nouveaux langages, et enfin, l'amour et la beauté seront incarnés par Edith, croisée dans la pension de famille où ils vivent et qui deviendra sa femme. A la personne qui ne connaît pas les livres, la connaissance de ses instants capturés dans la réalité de l'auteur, à ses personnages forts croisés, pourront passer inaperçus voire même laisser le spectateur sans l'entraîner dans le monde de l'auteur. Le réalisateur fait donc le choix de son spectateur... 

 

Tolkien est incarné par Nicholas Hoult ("X-men", "La Favorite") qui malgré ses 29 ans ne faisant pas vraiment jeune homme de 17 ans, incarne pourtant très bien l'auteur en lui donnant une touche de fragilité et de force assumé par un brillant intellect. A ses côtés, on retrouve la jolie Lily Collins ("Love Rosie", "Priest") qui prête ses traits à Edith, grand amour de l'écrivain. Enjouée, joueuse et rêveuse d'une autre vie pour elle que celle de dame de compagnie, va finir par unir sa vie à celle de l'écrivain. Peut-être un jeu un peu trop fade à certains moments, mettant d'autres en lumière, on ne se sent pas aussi attiré par sa personnalité qui, pourtant, devrait être à la hauteur des personnages féminins de Tolkien. Mentors de Tolkien et fraternité, ces personnages secondaires mettent en évidence des moments de vie, imprégnant l'auteur des fondements de ses histoires.

 

Bien réalisé, avec une écriture de scénario et une réalisation un peu facile, le film doit se voir comme la construction de l'imaginaire de Tolkien et non pas comme le processus d'écriture de ses romans. On peut regretter cette nuance surtout qu'elle n'est pas assez alimentée par les différentes parties de vie de l'auteur comme ses voyages mais le détail s'oublie assez vite. L'encrage d'éléments fantastiques ne déforme pas la réalité et assez bien conçu pour entraîner le spectateur dans le film. 

 

Un agréable moment à passer, une jolie rencontre pour une personne ayant lu tous les ouvrages de Tolkien. 

 

Avis de Selenie ICI !

 

Note :                

 

15/20

 

Tolkien (2019) de Dome Karukoski
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :