Dowton Abbey (2019) de Michael Engler
Série qui a séduit un large public depuis sa première saison en 2010, saluée par de nombreuses récompenses voilà qu'après 6 saisons, la série événement s'offre un film avec une sortie sur grand écran à l'instar d'une autre série culte : Sex and the City. La réalisation a été mise entre les mains de Michael Engler, plus habitué aux épisodes de séries qu'aux longs métrages puisque Downton Abbey n'est que son deuxième film après "The Chaperone".
Le synopsis n'a rien de grandiose, une visite royale dans la maison du comte de Grantham qui va chambouler la vie des personnes de la grande maison mais aussi des domestiques tout en révélant secrets et sentiments.
A savoir est-ce qu'il était intéressant de faire une suite à la série, on pourrait dire pourquoi pas mais il est évident que celle-ci a été faite par profit et non pas pour donner un nouvel élan, une nouvelle dimension à des personnages à l'histoire etc. On se retrouve à la fin avec des happy end cousus de fil blanc pour ceux qui n'en n'avaient pas eu à la fin de la série et ce toujours aussi avec la gloire des habitants de Downton Abbey.
A la seconde question à savoir si l'on peut voir le film sans avoir regardé la série, la réponse est positive, -même si on loupe quelques petites notions - regarder le film sans avoir vu les intrigues précédentes ça n'apporte aucun intérêt au spectateur car il n'y a aucun développement de personnage, aucune réelle intrigue, aucune matière à exploiter car tout avait été mis en place dans les épisodes des 6 saisons. Par contre, pour ceux qui ont suivi la série, c'est mignonnet de retrouver ces personnages auxquels ont s'est attaché et d'avoir une sortie positive aux personnages délaissés à la fin de la série. Les prestations des acteurs sont égales à la série, on s'amuse avec certains personnages tels que Maggie Smith qui donne le sel, le piquant à cette aristocratie dans son interprétation de la comtesse douairière, on s'ennuie avec d'autres personnages mais dans l'ensemble on se laisse guider.
Par contre, décors et costumes sont toujours aussi grandioses, plongeant le spectateur dans le monde de l'aristocratie anglaise du XXème siècle avec ses mœurs, coutumes et protocoles. On peut, néanmoins, nuancer historiquement certains détails et intrigues mettant en doute leur potentielle réalité. Il n'empêche qu'on peut se laisser entrainer dans ce monde dépassé.
Le prochain film doit sortir en mars 2022, nouvelle ère est le titre. Peut-être que cette fois-ci, il y aura une véritable nouvelle dimension à cette série - film, ces personnages en sortant un peu des clichés convenus mais au regard du premier film... on peut en douter.
Note pour les fans de la série :
Note pour le spectateur lambda :