Kaamelott : Premier Volet (2021) de Alexandre Astier
S'il y avait un film tant attendu par les fans de la série culte Kaamelott, c'est bien le premier épisode d'une fin cinématographique annoncée par le créateur-scénariste-réalisateur-acteur Alexandre Astier depuis l'arrêt de la série en 2009. Après cinq saisons jouant sur un humour décalé et absurde en format court de 3 à 7 minutes et une saison VI plus sombre avec un format plus long (40 minutes pour 9 épisodes). Alexandre Astier, après de nombreuses péripéties et des retards en tout genre jusqu'à la crise sanitaire, passe le cap d'une version long-métrage jouant sur ce qui a fait le succès de Kaamelott avec cet humour incisif dans une atmosphère sombre due à la dépression du personnage principal qui s'est poursuivie alors que nous retrouvons les personnages dans une histoire dix ans après la fuite d'Arthur Pendragon.
Dix ans plus tard, Arthur qui avait fuit toutes ses responsabilités est retrouvé alors que Kaamelott est toujours sous le joug de Lancelot du Lac. Refusant encore et toujours de reprendre la tête du royaume de Logres, son parcours va le conduire jusqu'à ses anciens compagnons, Excalibur et Kaamelott.
S'il devait y avoir un mot pour désigner cette première partie de fin c'est bien le qualificatif déception ! Le format long ne va peut-être pas du tout à cette série qui prend un coup dans l'aile sur plusieurs points : l'humour est perdu dans un océan de tristesse et les répliques sont moins piquantes ne faisant pas l'effet escompté (on rit peu voire quasiment pas), le synopsis manque de logique (Arthur refuse corps et âme son destin et pourtant il va chercher son épée et va reprendre Kaamelott - complètement incohérent), le montage manque de fluidité (les flash-back sont mal intégrés et on a cette impression constante que la durée de certaines scènes sont poussées pour atteindre le fameux temps d'un long métrage), les costumes sont poussés au ridicule avec, Lancelot, les saxons et les burgondes, les répliques sont moins étoffées, moins recherchées et certaines tombent même dans le facile et sont oubliés les répliques cultes de certains personnages. Un ensemble plombée par une tristesse dépressive constante de l'atmosphère incarnée par le personnage principal joué par Alexandre Astier !!! Enfin le film manque de raison : l'envolée romantique, l'importance de la jeunesse d'Arthur, tout se mélange et se perd en confusion soutenu avec peine par le fil premier de l'histoire : le retour de roi.
Heureusement, les effets spéciaux sont biens réalisés, les (autres) costumes et décors nous font retrouver avec délices l'univers de Kaamelott et on retrouve avec plaisirs les personnages attachants qui ont fait le charme de la série. Ainsi quasiment tout le casting de la série à repris son rôle phare avec les travers et leur personnalité loufoque. Les personnages secondaires nous font plus revivre les moments drôles de la série que les personnages principaux mais on s'y accommode au bout d'un certain temps...
Mais au-delà de ça c'est assez pauvre… Dommage quand on sait le potentiel d'Alexandre Astier qui nous a régalé de ses créations, Kaamelott mais aussi les films d'animation Astérix ou encore la puissance de ses spectacles. Avec trop d'attente, il peut y avoir grande déception et c'est le cas pour ce film, vivement la suite pour voir un nouvel (espérons) élan.
Note :