La Belle et la Bête (2017) de Bill Condon

par Llowenn  -  15 Avril 2022, 12:26  -  #Critiques de films

Dans la lignée des films d'animation de Disney adaptés en film en prises de vue réelles, le superbe classique La Belle et la Bête sorti en 1991 a aussi eu le droit à son relooking en 2017 sous la réalisation de Bill Condon. Tirée de l'ouvrage de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont publié en 1740, l'adaptation reste fidèle aux grandes idées et morales de l'œuvre originale tout en conservant la matière du dessin-animé de Disney. Ainsi pas de surprise personnages, chansons, décors et costumes tout nous replonge dans l'enfance et les souvenirs. 

 

Fin du 18ème siècle, Belle, jeune fille dévouée à son père inventeur ne se sent pas à sa place dans son petit village français. Son père partant à une foire va se perdre dans la forêt et se réfugiera dans un château, avant d'y être enfermé par son propriétaire, une bête. Belle se sacrifiera pour son père et sera alors à son tour prisonnière de ce château hanté avant d'ouvrir les yeux et son cœur aux personnes vivant dans la demeure. 

 

Le scénario ne donne aucune surprise dans le film, on fait un quasi copier-coller du Disney de 1991. Seulement les séquences "flash-back" viennent humaniser le personnage de la Bête jusque là peu détaillé dans le film d'animation et une chanson est rajoutée à cet homme ensorcelé pour évoquer chez le spectateur plus d'émotion. L'idée est bonne, il n'en reste pas moins que l'interprétation de Dan Stevens (surtout connu pour son rôle dans la série Downton Abbey) et l'écriture du personnage fait passer de la Bête imposante jusqu'à être féroce pour défendre Belle à un ourson au cœur tendre grimé en Bête, il manque réellement de la matière. Surtout qu'en face, Emma Watson donne le ton à ce que l'on peut attendre de Belle, de la douceur à la détermination, on a un panel d'émotion qui ne s'équilibre pas avec l'autre personnage principal. Outre le contraste fort de ces deux personnages, les autres acteurs sont impeccables dans leur rôle, on s'amuse de l'imbuvable Luke Evans en Gaston, on s'émeut de Kevin Kline en Maurice qui fait tout pour protéger sa fille...  Après, il est très joli de vouloir être dans la convenance avec tous et chacun mais il ne faut peut-être pas oublier l'Histoire sous couvert d'un film fantastique ainsi on retrouve beaucoup d'incohérences, d'anachronisme dans un film où l'on ne devrait même pas tiquer sur ces aspects. 

 

Il n'empêche que la magie opère. Les décors sont superbes, les costumes sont absolument merveilleux, on voit la volonté pour que tout colle avec l'image des personnages comme les robes de Belle pouvant mettre un livre dans une poche près de son jupon. La robe jaune de bal face au costume bleu de la Bête sont de grandes beautés. Ajouté à cela, des effets spéciaux, à la réalisation minutieuse, le travail des détails qui s'animent pour les objets enchantés c'est parfait pour se laisser emporter dans cet univers. Lumière et Big Ben sont les piliers de ces personnages magiques et on vit avec eux, la fin de leur univers ensorcelé, où la magie s'efface peu à peu dans un château qui ne respire plus. 

Il est vrai qu'on n'a pas forcément envie, de se recoller tout le répertoire musical du film d'animation quand on va vers un film en prises de vue réelles, ça fait un peu kitch, ce n'est pas forcément heureux et le Belle et la Bête n'échappe pas à ce bémol. Même si on voulait garder des moments chantés, les chansons qui ont été nominées aux Oscar de 1992 (Belle - C'est la fête & Histoire éternelle), auraient amplement suffit et ça aurait un joli hommage à cette distinction

 

Une jolie adaptation, pour une histoire ultra-connue, un joli univers fantastique mis en scène avec de superbes effets spéciaux pour mettre en vie le château enchantée mais la meilleure adaptation restera pour moi celle de Jean Cocteau, faisant d'une simple histoire, un conte merveilleux.  

 

Avis de Selenie ICI !

 

Note :      

 

12/20
La Belle et la Bête (2017) de Bill Condon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :