La méthode Williams (2021) de Reinaldo Marcus Green

par Llowenn  -  3 Mars 2022, 15:46  -  #Critiques de films

Signant son troisième long métrage avec King Richard, titre de la version originale qu'une fois encore je préfère au titre français. Le film se base sur l'histoire vraie de l'ascension des sœurs Serena et Venus Williams dans le monde du tennis féminin. Poussées par leur père Richard, qui avait élaboré un plan de 78 pages avant même leur naissance pour qu'elle deviennent des reines dans ce sport. 

 

Le scénario peut paraître efficace, en décrivant l'arrivée dans le monde professionnel de ces légendes féminines du tennis que sont les sœurs Williams. Le film se base sur les différents entraînements et péripéties dans l'apprentissage de leur sport pour ces jeunes filles noires qui vivent dans un quartier loin du monde "guindée" du tennis. Le souci vient de cette simplicité, qui en fait montre une grande faiblesse, celle que rien n'est finalement abouti. Le reste des points abordés : la question de la famille noire, de la banlieue, des rapports entre les cinq sœurs, de la famille, du couple, des sentiments des deux joueuses de tennis... tout ça est à peine esquissé, on donne des éléments mais aucune clé pour comprendre l'impact que ça a eu sur l'évolution de Venus et Serena

Une des répliques que l'on entend le plus dans le film, est que le père a établi un plan et qu'il faut s'en tenir, mais on n'a aucune connaissance de ce dernier, seulement qu'il existe et que les filles Williams le suit. Le titre français ; La méthode Williams est assez mensonger car il n'y a pas de réelle méthode, en tout cas, elle n'est pas expliquée. En fait, il s'agit juste d'un papa qui veut pousser ses filles à réussir et il emploie tout ce qu'il peut pour qu'elles y arrivent. Il va s'informer, il va les entraîner, il va leur trouver des entraineurs et faire en sorte qu'elles trouvent leur voie sans pour autant qu'elles perdent leur enfance et leur innocence. Il s'agit surtout de l'histoire d'un père qui va tout faire pour ses enfants. 

 

Le film manque de rythme, d'opposition de regard entre celui du père et des entraineurs contre lesquels il se confronte, de l'évolution des filles. Mais surtout ça manque de la présence des sœurs Williams et particulièrement de Serena, car on se concentre essentiellement sur Venus alors que Serena a dépassé sa sœur dans l'histoire du tennis féminin. En fait c'est un film de l'arrivée de Venus dans le monde professionnel du tennis et de l'ombre d'une petite sœur qui ne va pas tarder, le tout sous le regard et la direction de leur père. On ne s'ennuie pas, mais presque. Heureusement les interprétations quoique linéaires sont très juste de la part des jeunes filles qui incarnent la fratrie Williams, quant à Will Smith qui campe King Richard, on a des souvenirs de son interprétation de La légende de Bagger Vance sorti en 2000. C'est une gentille interprétation pour un personnage qui semble plus charismatique que ce que nous livre l'acteur. 

 

A regarder ou pas, ce n'est pas le film inspiré de faits réels qui va rester dans les mémoires. 

 

Note :            

 

10/20
La méthode Williams (2021) de Reinaldo Marcus Green
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :