Annette (2021) de Leos Carax

par Llowenn  -  13 Avril 2022, 14:13  -  #Critiques de films

Sixième film du réalisateur français Leos Carax, il revient cette fois avec un long métrage basé sur une idée originale du groupe de musique Sparks. Opéra rock, comédie musicale dramatique, Annette, après 11 nominations aux Césars 2022 reçoit 5 récompenses.

 

Ann, une célèbre cantatrice et Henry roi du stand-up cynique et cruel, tout deux forme un couple heureux et épanouis. Leur vie vacille après la naissance de leur fille; Annette. 

 

Le film en lui-même est porté par la prestation d'Adam Driver qui est extraordinaire de bout en bout, le choix du spectacle d'ouverture de ce dernier n'est pourtant pas le point le plus positif car il manque cruellement d'éléments comiques. On ne prend pas au sérieux la dite célébrité du personnage, au contraire de sa femme qui fait du lyrique et reste dans ce domaine chanté. L'interprétation de Marion Cotillard dans ce rôle est très loin de celle de son partenaire de jeu, beaucoup plus effacée, il manque un équilibre entre les deux protagonistes principaux. Enfin Simon Helberg, est un second rôle très bien porté et donne toute la dimension de solitude tragique dans un trio amoureux où il incarne celui que l'on oublie. 

 

Lumière, Musique, Costumes, tout est absolument maîtrisé pour donner tous les contours à ce conte chanté, une superbe mise en scène pour un faire-valoir de l'onirisme tragique. Malgré ça, j'ai perdu toute sensibilité, sentiments pour ce film au début prometteur avec l'apparition de l'enfant. Poupée articulée, Ann ne donne aucune émotion et son côté irréel plonge le spectateur dans une forme interrogative sur ce choix. Film où tout était poussé dans le sentiment et la prestation, pourquoi en faire une marionnette qui ne dégage rien ? J'aurais préféré l'entendre sans la voir, faire du personnage une apparition plutôt que d'avoir cette incarnation matérielle et ce même si cette marionnette est très bien faite. 

 

Un film qui m'a demandé beaucoup de réflexion car, si le film est très beau avec des passages très forts, je n'ai pas été dans l'émotion qui était promise. Je reste dans cette antithèse complète, le film est beau, la poésie qui s'y dégage est magnifique MAIS je n'arrive pas à trouver une émotion à cause de cette présence mi-enfant mi-marionnette et pour moi le film m'échappe complètement. Une note donc qui traduit cette situation plutôt inédite pour moi. 

 

Avis de Selenie ICI !

 

Note :                

09/20
Annette (2021) de Leos Carax
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :