Mort du compositeur Vangelis !

par Selenie  -  20 Mai 2022, 14:36  -  #Décès de star - Bio

En plein festival de Cannes nous apprenons la mort d'un compositeur unique connu sous le nom devenu mythique Vangélis survenu ce 17 mai 2022 à l'âge de 79 ans.

Né en 1943 en Grèce, Evangelos Odysséas Papathanassiou a été attiré très tôt par la musique qui jouait dès ses 4 ans sur le piano familial. Autodidacte il s'amuse à composer au point que ses parents l'inscrivent à des cours de musique. Mais le jeune garçon n'aime pas le côté stricte de ces cours, il n'apprendra donc pas le solfège décidant qu'il préférait faire sa propre musique.

 

Au début des années 60 il fonde avec des amis le groupe de jazz The Forminx qui connaît un joli succès en Grèce. Un succès assez fort pour qu'on lui propose de composer pour le cinéma, il signe alors la bande originale de son premier film avec "O Adelfos Mou... O Trohonomos" (1963) de Filippos Fylaktos. 

Il fonde ensuite avec Demis Roussos en 1966 le groupe Aphrodite's Child (ci-dessus, Roussos à gauche, Vangélis au centre et Loulas Sideras) qui connaît un grand succès international notamment avec la chanson "Rain and Tears" (1968). Il quitte le groupe en 1972 après les tris albums "End of the World" (1968), "It's Five O'Clock" (1969) et "666" (1972).  Entre temps il continue au cinéma d'abord en Grèce avec "Cinq Mille Mensonges" (1966) de Giorgos Konstadinou et "Vortex ou le Visage de la Méduse" (1967) de Nikos Koundouros, puis ensuite en France où il arrive dans la mouvance de mai 1968. Il rencontre alors Henry Chapier, journaliste et critique devenue un temps cinéaste et pour qui Vangélis compose les BO des films "Sex Power" (1970) et "Amore" (1974).

 

Outre ses albums en solo désormais, le musicien multiplie aussi les bandes originales pour le cinéma dont "Entends-tu les Chiens aboyer ?" (1975) de François Reichenbach ou "De Mantel der Liefde" (1978) de Adriaan Ditvoorst mais il reste un compositeur plutôt confidentiel encore mais arrive alors un projet qui va tout changer : "Les Chariots de Feu" (1981) de Hugh Hudson, grand film nommé pour 7 Oscars et en remportera quatre, Meilleur Film, Meilleur Scénario original et surtout Meilleure Musique pour Vangélis. Le succès de ce grand film offre une aura nouvelle au musicien qui entre ainsi et enfin dans la cour des grands compositeur de films.

Alors qu'il n'avait pas encore son Oscar, Vangélis travaillait déjà sur deux autres monuments du 7ème Art, d'abord "Missing" (1982) de Costa Gravas, et aussi et surtout il signe alors la musique du chef d'oeuvre de la SF "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott pour lequel il est nommé aux BAFTA et aux Golden Globes. Avec ce film il compose une nouvelle BO inoubliable et envoûtante.

Blade Runner Soundtrack Complete By Vangelis

Les commandes affluent alors mais il reste dans une vitesse de croisière plutôt calme comparé à la plupart des compositeur de films qui sont souvent très prolifiques. Vangélis signe ensuite les BO de "Antartica" (1983) de Koreyoshi Kurahara, la superproduction hollywoodienne "Le Bounty" (1984) de Roger Donaldson, "Nosferatu à Venise" (1988) tournage compliqué aux multiples réalisateurs et "Francesca" (1989) de Liliana Cavani.

The Bounty: Original Motion Picture Soundtrack — Vangelis | Last.fm

Il signe ensuite coup sur coup "La Peste" (1992) de Luis Puenzo, "Lunes de Fiel" (1992) de Roman Polanski puis il retrouve Ridley Scott pour cette fois une grande fresque historique "1492 : Christophe Colomb" (1992) pour laquelle il compose une fois encore une musique lyrique entêtante et unique. Les albums de musique de films signés Vangélis battent des records de vente.

1492 Christophe Colomb - Vangelis - CMC - CD - Maison du Livre RODEZ

Il travaille toujours et encore pour le grand écran mais toujours et encore avec parcimonie. Il signe seulement quatre autres BO de longs métrages de fiction ensuite. "Cavafy" (1996) de Yannis Smaragdis d'abord, puis après des années d'absence, il revient avec une autre fresque historique "Alexandre" (2004) de Oliver Stone.

Vangelis – Alexandre (Bande Originale Du Film) (2004, CD) - Discogs

Ses deux dernières composition pour le cinéma de fiction sont "El Greco, les Ténèbres contre la Lumière" (2007) de Yannis Smaragdis et "Crépuscule des Ombres" (2014) de Mohammed Lakhdar-Hamina.

 

Mais outre le cinéma de fiction, Vangélis c'est aussi de nombreuses musiques de documentaires, surtout pour le documentariste Frédéric Rossif de "L'Apocalypse des Animaux" (1972) à "De Nuremberg à Nuremberg" (1989), puis également pour Jacques-Yves Cousteau au débuts des années 90.

 

Plus étonnant peut-être, et pourtant si peu au vu de sa musique "spatiale" Vangélis a également travaillé pour la NASA avec les thèmes des missions vers Mars avec l'album "Mythodea" (2001), la mission de la sonde Rosetta avec l'album "Rosetta" (2016) puis la mission de la sonde Juno avec son dernier album "Juno to Jupiter" (2021).

 

Notons qu'il a signé également l'hymne de la Coupe du Monde de football 2022.

Pionnier de la musique New Age, puis ensuite de la musique électronique, Vangélis est devenu un grand compositeur de musique de film et sans doute le plus original, le plus unique avec un son très épique, envoûtante voir "cosmique". Les thèmes de "Les Chariots de Feu", "Blade Runner" ou "1492 : Christophe Colomb" sont devenus des oeuvres cultes et mythiques entrés dans les mémoires du monde entier et reconnaissables entre tous.

 

L'artiste avait un frère également musicien, Niko Papathanassiou mort en 2014 à qui il avait dédié son dernier album "Juno to Jupiter".

 

Evangelos Odysséas Papathanassiou alias Vangélis est mort ce mardi 17 mai 2022 à l'âge de 79 ans dans un hôpital à Paris (France).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :