Mort de Peter Brook
Nous apprenons la mort d'un grand metteur en scène, Peter Brook nous a quitté ce 02 juillet 2022 à l'âge de 97 ans.
/image%2F0935117%2F20220704%2Fob_f63a6b_14-marat-sade-1000-1000.jpg)
Né en 1925 à Londres, le jeune Peter est le fils de juifs lituaniens qui ont immigré en Angleterre. Elève précoce, il met en scène dès ses 5 ans la pièce "Hamlet" sous forme de spectacle de marionnettes. Il fait ses études à la Westminster School, la Gresham's School et le Magdalen College. Il débute vraiment durant ses études en mettant en scène la pièce "The Tragical History of Docteur Faustus" (1942) de Christopher Marlowe. Il évite l'incorporation durant la Seconde Guerre Mondiale pour cause d'une maladie infantile.
En parallèle il écrit pour la télévision, ce qui l'amène finalement à adapter le roman de Laurence Stern, ce qui sera son premier long métrage "A Sentimental Journey" (1944). Mais Peter Brook est avant tout un amoureux des planches, et il passe des grands classiques aux auteurs plus modernes mettant en scène les oeuvres de George Bernard Shaw, Jean-Paul Sartre, Jean Cocteau, Jean Anouilh ou Arthur Miller aussi bien que Shakespeare, Dostoïevski voir Mozart et Richard Strauss. Ainsi il veut explorer d'autres méthodes, adapter des pièces de Shakespeare moins connues ou aborder de façon nouvelle des opéras. Et bientôt il veut rapprocher théâtre et cinéma. Il porte la réflexion jusqu'à affirmer que ce qu'il nomme "le théâtre mort" ou "théâtre bourgeois" a perdu tout son sens. Pour poursuivre sa réflexion il met par exemple en scène la pièce "Le Roi Lear" (1953) pour la télévision avec Orson Welles dans le rôle titre, puis surtout il "L'Opéra des Gueux" (1953) d'après la pièce "The Beggar's Opera" (1728) de John Gay, puis réalise le film "Moderato Cantabile" (1959 - ci-dessous) avec Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo adapté d'un roman de Marguerite Duras.
/image%2F0935117%2F20220704%2Fob_68de89_moderatocantabile640x359.jpg)
Entre temps il reste particulièrement prolifique, portant sur les planches des auteurs habituels cités plus hauts auxquels il ajoute Truman Capote, Tennessee Williams, Graham Green, Tchaïkovski, Marcel Aymé ou encore Jean Genet. En 1962, il adapte une nouvelle fois "Le Roi Lear" avec la Royale Shakespeare Company mais il décide de se passer de décors et crée ainsi ce qu'il appellera "l'espace vide" pour développer l'imagination du spectateur. Il poussera encore plus loin ce genre d'expérience essentiellement avec la Royale Shakespeare Company avec qui il travaille depuis 1945 et encore jusqu'en 1979.
Il réalise ensuite une nouvelle adaptation littéraire d'après un roman de William Golding, "Sa Majesté des Mouches" (1963 - ci-dessous). Le premier vrai succès international de Peter Brook. Il fait montre d'engagement politique aussi notamment avec la pièce "Marat-Sade" (1966) d'après Peter Weiss, qui ne parle pas de Révolution française mais de guerre du Viêtnam et qui repose sur l'improvisation des comédiens. Peter Brook obtient avec sa pièce son premier Tony Award de la meilleure mise en scène.
/image%2F0935117%2F20220704%2Fob_ff50ce_samajestelesmouches.jpg)
Dans la foulée, il adapte pour le cinéma sa pièce "Marat-Sade" avec le film "La Persécution et l'Assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l'Hospice de Charenton sous la Direction de Monsieur de Sade" (1967 - ci-dessous), suivi aussitôt de "Tell Me Lies" (1967) qui va rester inédit jusqu'en 2012.
/image%2F0935117%2F20220704%2Fob_d5f4d9_2da8905146575661981ad1b7a4cc4139.jpg)
En 1968, il est invité par Jean-Louis Barrault à Paris pour un atelier théâtral d'échange culturel. Par là même il monte la pièce "Orghast" (1971) d'après Ted Hugues pour le Festival de Persépolis en Iran sur invitation du Shah d'Iran. Il s'installe en France en 1970, puis suite à ses différentes expériences internationales qui inspire Peter Brook (ci-dessous dans son théâtre) pour fonder en 1971 le Centre International de Recherche Théâtrale (CIRT) qu'il base au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Il réalise ensuite un nouveau film, "Le Roi Lear" (1971) d'après sa propre mise en scène théâtrale. Il obtient un nouveau Tony Award de la meilleure mise en scène pour "Le Songe d'une Nuit d'Eté" (1971). Toujours en quête de recherche théâtrale, Peter Brook par en voyage de plusieurs mois en Afrique accompagné de sa troupe théâtrale, part en voyage en 1973-1974 aux Etats-Unis, puis en Inde. Puis revient à Paris où il monte la première pièce aux Bouffe du Nord, avec "Timon d'Athènes" (1975) pour laquelle il laisse la salle telle qu'elle était dans le style italien, mais fait ajouter une imposante avant-scène circulaire qui permet un rapprochement entre public et comédiens. Cette salle de 500 places devient un lieu important de la création théâtrale. Peter Brook obtient pour cette pièce le Prix du Brigadier 1975.
Il réalise un nouveau film avec "Rencontres avec des Hommes Remarquables" (1976) d'après l'autobiographie de Georges Gurdjieff, mystique et aventurier.
/image%2F0935117%2F20220704%2Fob_3b2da5_gurdjieff-mouvements-1024x570.jpg)
Il monte la pièce "La Cerisaie" (1981) d'après Tchekov, puis il quitte Paris pour monter "La Tragédie de Carmen" (1981) d'après Mérimée au Lincoln Center à New-York, primé d'un Emmy Award, avant de le porter sur grand écran (1983) en 3 versions différentes avec respectivement les actrices Hélène Delavaut, Zehava Gal et Eva Saurova.
Il monte ensuite la pièce "Le Mahâbhârata" (1985) pour le Festival d'Avignon. Une oeuvre phare pour laquelle il aura fallu une dizaine d'années de travail, de recherche, de voyage pour finaliser cette pièce d'une durée de près de 9 heures ! Cette oeuvre est souvent considérée comme une synthèse de l'idéologie théâtrale de Peter Brook. L'artiste transpose cette pièce dans un long métrage éponyme (1989 - ci-dessous) primé d'un nouvel Emmy Award.
Régulièrement Peter Brook porte des pièces à l'étranger comme "The Cherry Orchard" (1988) d'après Tchekov au Majestic Theatre à Brooklyn mais réside de plus en plus au théâtre des Bouffes du Nord avec notamment les pièces "La Tempête" (1990) d'après Shakespeare pour lequel il obtient le Molière du meilleur metteur en scène, "Impressions de Pelléas" (1992) d'après Debussy ou "Oh les Beaux Jours" (1995) de Samuel Beckett.
Il signe ensuite un documentaire sur son film "Sa Majesté des Mouches" avec "Times Files" (1996). Après quelques pièces dont "Don Giovanni" (1998) d'après Mozart, il porte à nouveau sur les planches "Hamlet" (2000) de Shakespeare et à nouveau il porte cette pièce pour le cinéma avec l'adaptation d'après sa nouvelle mise en scène de théâtre "La Tragédie d'Hamlet" (2002 - ci-dessous) qui va être son dernier long métrage de cinéma.
Si l'artiste délaisse le grand écran il reste très présent au théâtre, toujours prolifique et avide de recherche et d'innovation, transposant, modifiant... etc... citons durant les dernières années "La Mort de Krishna" (2002) d'après un extrait de "Mahabhârata" de Vyasa, "Tierno Bokar" (2004) d'après Amadou Hampaté Bâ, "Le Grand Inquisiteur" (2004) d'après "Les frères Karamazov" de Dostoïevski ou "La Flûte Enchantée" (2010) d'après Mozart pour lequel il gagne le Molière du meilleur théâtre muscial, qui sera accompagné du Molière d'Honneur 2011.
La dernière oeuvre personnelle de Peter Brook sera logiquement pour le théâtre avec "Battlefield" (2017) d'après "Mahabhârata".
/image%2F0935117%2F20220704%2Fob_d3e755_peterbrook-headshot-horiz-web.jpg)
Le metteur en scène a également beaucoup écrit. Son premier livre est "L'Espace Vide" (1977) un essai sur le mise en scène qui sera suivi d'une dizaine autre ouvrage dont "Avec Shakespeare" (1999) et "Du Bout des Lèvres" (2018).
Peter Brook a épousé l'actrice Natasha Parry en 1951 jusqu'à la mort de cette dernière en 2015. Ils ont eu deux enfants, Irina devenue réalisatrice et actrice, puis Simon devenu réalisateur.
Peter Brook est un artiste complet, curieux et toujours dans l'expérimentation. Si son oeuvre est aussi cinématographique, il faut avouer que c'est son amour du théâtre qui le mène vers les autres arts. Le cinéma l'aidant aussi à diffuser ses oeuvres théâtrales.
Peter Brook est mort à Paris ce samedi 02 juillet 2022 à l'âge de 97 ans.