Éléméntaire (2023) de Peter Sohn
Troisième réalisation de Peter Sohn, homme qui multiplie les casquettes entre autre réalisateur et scénariste, après une dernière réalisation d'un long métrage d'animation en 2015, Le Voyage d'Arlo pour Disney, on le retrouve huit ans plus tard avec Élémentaire, le 27ème long métrage d'animation de Pixar.
Flam est une jeune femme du type feu, vivant à Element City avec ses parents qui tiennent une boutique au cœur du quartier des flamboyants. Son père, fatigué, attend une retraite bien méritée mais attend que sa fille soit prête pour reprendre la boutique mais le tempérament de Flam ne l'aide pas sur cette voie. Ces crises de colère, lui font rencontrer Flack, un aquatique et vont tenter ensemble de sauver la boutique en colmatant des fuites d'eau.
Les détails sur les différents types sont plutôt bien dessinés quoiqu'un peu maigrichon sur les types laissés de côté (terre et air), l'anthropomorphisme est réussi avec des caricatures pour chaque élément faisant sourire petits et grands. On apprécie la séquence dédiée à l'air et ce match de sport, ou la scène d'amour entre végétaux qui ne seront qu'à la portée des plus grands. Les relations entre les différents types ne sont pas assez explicite particulièrement l'ostracisme des flamboyants mais on se laisse facilement emporter par l'histoire et les caractères des personnages aux antipodes. On s'amuse de leurs échanges et de l'évolution de leur relation mais on reste constamment sur une fin connue dès les premières minutes du film d'animation.
Tout est déjà cousu de fil blanc : les raisons du caractère de Flam, les péripéties qui vont faire vivre des hauts et des bas aux personnages, la romance qui se découle petit à petit... Dommage car toutes les bases étaient jetées pour un très beau Pixar. Des effets de textures et de lumières très bien dessinés, des personnages au départ agaçants puis attachants, des us et coutumes pour les éléments bien conçus... Et pof, rien de nouveau, on tombe dans les clichés du début à la fin avec une morale qui reste tout de même très actuelle ; l'acceptation et l'affirmation (entre-autre).
C'est un joli film d'animation pour les enfants qui seront émerveillés mais ce n'est qui ne reste pas assez poussé pour les adultes. Clairement, pas le meilleur Pixar mais qui se laisse regarder en famille.
Note indulgente pour les sourires apportés.
Note :