Après "Avatar"... Toujours NON à la 3D !

par selenie  -  18 Décembre 2009, 01:35

J'avais déjà exprimé mon avis contre la 3D il y a quelques mois dans : 3D

Avec tout le pataquès fait autour du dernier film de James Cameron "Avatar" je me suis dit que, peut-être, j'allais changer d'avis. James Cameron devait révolutionner la 3D avec un film éblouissant.

http://www.lexpress.fr/medias/447/avatar_372.jpg

J'ai vu le film cet après-midi en VO et en 3D...
Résultat : je suis toujours CONTRE la 3D ...

Sans ou avec la 3D le film de Cameron ne perd rien de ses qualités intrinsèques d'oeuvre cinématographique. La 3D n'apporte rien de plus qu'un effet de profondeur de plan un peu plus appuyé mais rien de plus, il n'enrichit à aucun moment ni le fond ni la forme du film... Par contre il sert de prétexte pour alourdir le prix d'un ticket de cinéma de 2 à 3 euros la place !!! Pauvres familles nombreuses ! Sans compter les très désagréables lunettes 3D...

DEFINITIVEMENT CONTRE LA 3D


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Je viens de le revoir à la télé, l'histoire est basique mais près de 10 ans ont passé et je trouve que les images sont toujours aussi belles, les couleurs et les lumières chatoyantes ont toujours cet effet magique et féerique.
Répondre
S
Mouais je ne constate pas la même chose...
Répondre
P
mise en reliefElle peut tout de même s'intégrer à l'argument scénaristique, une mise en relief de la thématique liée à un univers alternatif ou parallèle comme on le voit dans "Aavatar" ou "Coraline" et sans doute dans "Alice" de Burton. On n'en est plus à l'époque où la préoccupation était réduite au simple effet visuel destiné à faire sursauter le spectateur sur son siège ("dial M for murder", "Hondo" ou "Wax museum"). Encore que certains en soient sans doute encore là ("My bloody Valentine", "Scrooge", "là-haut", etc...)
Répondre
S
Ouah... Plutôt que c'est visionnaire... Je suis tout à fait d'accord, je ne dis pas que ce n'est pas le cinéma de demain ! La machine est déjà bien lancée. Mais je ne comprend pas pourquoi un tel engouement tant je n'y vois q'un gadget dans le sens ou il ne sert en rien comme paramètre premier de qualité intrinsèque au film.
Répondre
P
Eisenstein said"douter que le cinéma en relief soit le cinéma de demain est aussi naïf que douter de la possibilité de demain en général." Sergueï Mikhailovitch Eisenstein in "Réflexions d'un cinéaste" (1947-48). Si c'est pas un propos de visionnaire ça ?
Répondre
M
une RevolutionMoi je suis pas dacord avc ce qu'a ecrit la premiere personne car ce fille est certe plus cher au niveau des ticket mais James Camrone a inventé une machine, une metode de filmage propre a lui meme et la calitée de l'image est exeptionelle que ce soit en 3D ou ne VO et on voit trés bien la difference entre les deux type
Répondre
S
J'ai trouvé le film excellent... Le fond pas aussi extraordinaire que la forme mais ça reste un film d'aventure à grand spectacle qui atteint sa cible. Critique entière sur le lien de la marge.
Répondre
E
et sinon la qualité du film en lui même ?
Répondre