Cloud Atlas (2013) des Frères Wadowski et Tom Tykwer
Réalisateurs du culte "Matrix" les Frères Wachowski (enfin plutôt le fère et la soeur aujourd'hui) s'unissent à Tom Tykwer réalisteur de "Le parfum histoire d'un meurtrier" (2006) pour adapter le best-seller éponyme de David Mitchell (2004), connu en France sous le titre "Cartographie des nuages". Trois réalisateurs pour une oeuvre monumentale réputée inadaptable... On suit une multitude de personnages pendant 6 époques différentes ; 1849, 1931, 1975, de nos jours, 2144 et enfin le monde post-apocalptique de 2321.
Au premer abord on peut croire à six histoires différentes mais c'est en fait un seul et même récit qui se joue de l'espace temps, de la réincarnation et du destin. Tout repose effectivement sur les choix et les décisions dse uns et des autres qui entrainent des répercussions pour le futur de tous. En résume "Cloud Atlas" est le grande histoire de l'Effet Papillon. Le casting est important et particulièrement hétéroclyte ; parmi eux 6 acteurs doivent interprétés jusqu'à 6 personnages différents ! Choix quasi obligatoire pour faciliter la compréhension du jeu des chaises musicales c'est aussi un problème. En effet ce multi-jeu donnent lieu à uen collection de pastiches, perruques et maquillages qui, parfois, sont grossiers voir râtés. On pense à la cicatrice de Tom Hanks mal placée, à l'actrice Doona Bae qu'on occidentalise ou au contraire à Jim Sturgess qu'on "asiatise" dans un style digne des années 40. Ca prêtent à sourire.
Au début on a un peu de mal, on ne sait pas vraimentoù ça mène, mais on reste intrigué et petit à petit le puzzle prend forme. Mêlé autant d'intrigues n'est pas une mince affaire, le montage impressionne. Tous ces destins s'enchevêtrent de telle façon que les ramifications sont nombreuses, chaque acte ayant ses conséquences. L'histoire ne manque pas de lyrisme, et le fil conducteur prend toute sa dimension dans le dernier tiers, le rythme s'accélérant avec une montée en puissance bien maitrisée. Cependant les réalisateurs n'auraient pas dû user de pompages d'autres films ("Vol au-dessus d'un nid de coucou" et "Soleil vert" entre autres), une telle production de cette ampleur aurait mérité d'autre alternative plus originale et personnelle. Néanmoins le trio Wachowski-Tykwer offre un grand film, riche, dense et foisonnant.
Note :