Décès de Damiano Damiani
Nous apprenons la mort du réalisateur italien Damiano Damiani, hire 07 mars 2013 à l'âge de 90 ans.
Né en 1922 dans le nord de l'Italie il découvrit le cinéma grâce au film de Capra "New-York-Miami" à 14 ans. Il était destiné au métier de décorateur en passant par l'Académie des Beaux-Arts de Milan. C'est par ce biais qu'il fit ses premiers pas dans le septième art en 1946. Il réalise d'abord une douzaine de documentaires entre 1946 et 1956 et participe à plusieurs scénarios dans les années 50.
Il réalise son premier long-métrage avec "Il rosssetto - jeux précoces" (1959) qui obtient le Prix Fipresci au Festival de San Sebastian.
Il débute au cinéma en plein néo-réalisme italien, les années 60 seront celles de son apogée. Il fait tourner l'immense bette Davis dans "L'ennui" (1963) avant de réaliser le très bon western spaghetti (photo ci-dessus) "El Chuncho" (1967).
Ensuite il tourne des films plus engagés voir polémiques... "La mafia fait la loi" (1968) avec Claudia Cardinale (ci-dessus) et Lee J. Cobb, "Seule contre la mafia" (1970) avec Ornella Muti, "Confession d'un commissaire de police au procureur de la république" (1971 - photo ci-dessous) avec Franco "django" Nero...
Il tourne un western spaghetti original avec Sergio Leone accompagné d'un casting hétéroclyte dans "Un génie, deux associés, une cloche" (1975) avec entre autres (ci-dessous) Klaus Kinski, Miou-Miou, Robert Charlebois, Terence Hill...
Sa carrière devient cependant vite secondaire... Il tourne une suite hollywoodienne avec "Amityville 2 : le possédé" (1982), un film fantastique avec pourtant Keith Carradine et Harvey Keitel dans "L'inciesta" (1986)... mais rien de transcendant. Sa carrière décline et au début dse années 2000 le réalisateur annonce sa retraite.
Il termine ses dernières années à écrire et surtout à peindre.
Damiano Damiani est décédé