La Fureur des Apaches (1964) de William H. Witney

par Selenie  -  8 Décembre 2013, 06:50  -  #Critiques de films

Voilà un petit western sympathique dans la grande tradition du cinéma hollywoodien de l'âge d'or... Sauf que ce film est de 1964 et que son classicisme est déjà dépassé. Le réalisateur William Witney est un spécialiste du western mais un simple faiseur, tandis que l'acteur principal Audie Murphy est en fin de carrière, une carrière aussi simple et académique que son réalisateur.

http://4.bp.blogspot.com/-cFo5kCXR6mY/TXFFqib-FMI/AAAAAAAABro/kkCvXZrrlSQ/s200/RIFLES%2BAPACHEShttp://4.bp.blogspot.com/-LWEusKhAREw/UK3cfzi7_yI/AAAAAAAAJhY/QsJHQEJwtuU/s320/apache-rifles00003.jpg

Le plus gros défaut du film réside malheureusement dans cette équipe sans génie, Witney fait son job comme un artisan et son acteur principal, malgré l'énorme popularité qu'il avait (son statut de véritable héros de 39-45 aidant) n'a jamais eu le charisme des grandes stars du genre. Malgré tout ce western est assez bien foutu pour combler un minimum les amateurs de western. Dans la lignée de "La flèche brisée" (1950) de Delmer Daves ou de "La rivière de nos amours" (1955) de André de Toth, ce western fait partie des films pro-indiens qui tentent de les réhabiliter en mettant en avant leurs qualités autant humaines et guerrières. Un petit film pour un petit western donc mais sans réelle défaut, on passe un bon moment.

 

Note :        

12/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :