Le rire a-t-il disparu ?!

par selenie  -  13 Février 2009, 01:40

En rédigeant mon article sur le bilan de l'année 2008 j'ai parlé de la déception concernant le peu de présence du rire dans les comédies. Ce constat est plutôt personnel sans doute puisque l'humour, donc le rire est une chose assez intime et inexplicable.

Evidemment je ris sur plusieurs films pendant l'année mais cela fait des années que je n'ai pas vu de film dans lequel je rirais de bon coeur au moins une fois toute les 5 minutes. Force est de constater que maintenant je dois me contenter de 5-6 rires maximum pendant un film vendu comme une comédie.

D'abord j'ai remarqué que le constat n'est pas tout à fait le même entre les comédies américaines et françaises. Jusqu'à la fin des années 90 le burlesque était plutôt du côté hexagonal (Fernandel, Bourvil, De Funès, "Pignon"...) alors que la comédie dite américaine était plus sujette à un fond social qui prêtait plus à donner la pêche et le sourire qu'à rire de bon coeur et aux éclats.

Vers 1999-2000 la donne change.

http://images.art.com/images/-/Jim-Carrey---Dumb-Dumber--C10102378.jpeghttp://www.shockya.com/news/wp-content/uploads/tropic_thunder_ben_stiller.jpghttp://img.dailymail.co.uk/i/pix/2006/05/SachaBaronCohenPA_228x395.jpghttp://img261.imageshack.us/img261/3231/elf712357fcra1.jpg

Aux Etats-Unis le terrain fut déblayé par les Jim Carrey, Ben Stiller, Sacha Baron Cohen, Wille Ferrell, Owen Wilson et consorts (souvent venu de la célèbre émission "Saturday Night Live") avant que les puritains et conservateurs américains se laissent aller vers des comédies plus "grasses".

http://img99.imageshack.us/img99/4953/93806825qp9.jpg

Arrivent d'abord des comédies teen-movies comme "American Pie" en 1999 (rire ++++Film +++) et "Scary Movie" en 2000 (rire +++Film +++) qui réinventent le genre, qui osent des gags ouvertement scato et sexuellement explicites. On éclate de rire, on se lâche, ces films sont des cours de récré, une cure de jouvence.

http://losangeles.metromix.com/content_image/full/968008/560/370

Alors Hollywood s'engouffre dans la brêche de la facilité et du pognon au point d'en faire des suites et pseudo-suites toutes sans saveurs, le coup de la surprise en moins, les idées plus téléphonées... C'est "Scary Movie 2,... 7" (rire +Films +) et "American pie 2 et 3" (rire ++Films ++, de vraies suites plutôt réussies) et le pire avec "American pie 4, 5... 7" (rire OFilm O).

http://www.kinoteka.si/files/film_pic/scary-movie1.jpg

Lorsqu'on s'aperçoit que les derniers "Scary Movie" sont réalisés par un des créateurs de la série "Y a-t-il un pilote..." (rire ++Film++) on se dit qu'il doit vraiment avoir besoin de pognon ! les derniers "American Pie" s'enfoncent dans les plastiques avantageuses et les gags plus graveleux les uns que les autres avec parfois une accroche facile du genre "American Pie présente...".

Mais ces "American Pie" et "Scary Movie" vont agrandir la porte pour une équipe qui va modeler ce genre de comédie d'ado ou de grands enfants pour un public plus "adulte", plus ciblé pour les 30-40 ans... Cette équipe est mené par Judd Apatow, producteur du médiocre "Disjoncté" (rire +Film+) en1996 avec Jim Carrey notamment ; médiocre sans doute mais révélateur du genre d'humour qu'il mettra sur nos écrans quelques années après.

http://x6.no/images/omtaler/DVD/40yearold3.jpg

Ca commence avec "Ricky Bobby roi du circuit" en 2005 (rire++Film +) avec Will Ferrell, John C.Reilly et Sacha Baron Cohen... Des acteurs de la génération "Saturday Night Live" et qu'on reverra dans encore dans les films de Judd Apatow.

http://static.blogstorage.hi-pi.com/blog.toutlecine.com/d/de/deauville/images/gd/1188224051.jpghttp://www.lenouvelliste.ch/multimedia/images/img_traitees/2008/07/20080725-cu2_detail_popup.jpg

En 4 ans sortent "40 ans toujours puceau" (rire ++Film ++), "Braqueurs amateurs" (rire ++Film ++), "En cloque mode d'emploi" (rire +++Film ++), "Supergrave" (rire ++Film ++), "Sans Sarah rien ne va" (rire +++Film ++) et "Frangins malgré eux" (Pas encore vu).
Des films qui arrivent à être plus mature que "American Pie" et "Scary Movie" et réussir dans le  même temps à instaurer des gags sortes de jeu pour grands dadais, potaches et pas méchants.

Du côté britannique le renouveau est aussi là avec l'équipe Simon Pegg, Nick Frost et Edward Wright qui ont signé "Shawn of the dead" en 2005 (rire +++Film ++) et "Hot Fuzz" en 2007 (rire ++Film +) deux comédie déjantée tout en gardant une once d'humour british.

http://i80.photobucket.com/albums/j189/Nilsa_06/shaun-of-the-dead-trio.jpghttp://bostonist.com/attachments/boston_caroline/hot-fuzz.jpg

Les pays nordiques ont aussi apportés leur lot de surprises. Par exemple de l'humour noir à la danoise avec "Les bouchers verts" en 2005 (rire +Film ++) de Anders Thomas Jensen, la comédie burlesque et policière suédoise sans doute inspiratrice de Simon Pegg "Cops" en 2003 (rire +++Film +++) de Josef Fares, l'humour genre road-movie stupéfiante islandaise avec "Back Soon" en 2008 (rire ++Film ++) de Solveig Anspach.

http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/diaporama/les-bouchers-verts/les-bouchers-verts-der-gronne-slagtere-2003__3/2084412-1-fre-FR/les_bouchers_verts_der_gronne_slagtere_2003_reference.jpghttp://bossa.nerim.net/actualite/2003/Cops/images_cops/invit.jpg

Il est bon de constater que dans les pays anglophones le rire est de plus en plus présents, où du moins se réinvente, se modernise, évolue avec son public. Même si Capra, Chaplin, Lubitsh, Wilder, Hawks et les autres ont un talent d'écriture plus pointu et des films aux charmes plus universels il est indéniable que ce genre de comédie nous fera encore rire un peu.

Mais l'humour anglophone ou scandinave n'est pas l'humour franchouillard, leur comédie est plus axé sur le social, l'humour noir et cynique, et depuis peu sur le scato et le lubrique. Ces formes d'humour peut faire rire aux éclats parfois (saoûle aussi parfois dans des suites indigestes) mais offre surtout du sourire béat et une bonne humeur assurées.

http://www.affichescinema.com/insc_m/mes_voisins.jpghttp://www.cinemapassion.com/affiches/800_balles.jpghttp://www.affichescinema.com/insc_c/crime_farpait.jpg

Mention spéciale à Alex de la Iglesia, réalisateur espagnol qui avec "Mes chers voisins" (rire ++Film ++) en 2002 confirme son goût prononcé pour un mixte humour noir-absurde qui ira cresendo avec "800 balles" (rire ++Film++) en 2004 et surtout "Le crime farpait" (rire ++Film +++) en 2005... Depuis il a délaissé le genre pour des films plus sérieux gageons qu'il revienne avec d'autres comédies noires.

A suivre les comédies et le rire en France...




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :