Le rire a-t-il disparu ?... Suite !

par selenie  -  15 Février 2009, 05:22

Suite et fin...

Après avoir expliqué que les autres pays ont su se renouveler et faire évoluer le rire avec la société. En France il n'y a pas cette remise en question, au contraire après des années cultes et gravées dans nos mémoires (Bourvil, Fernandel, De Funès, "pignon",...) on a l'impression que nos cinéastes, scénaristes et acteurs se reposent sur leur laurier. Alors que, par exemple, aux Etats-Unis on est parti de la comédie sociale, humaniste et souriante pour en arriver aux comédies plus burlesques aujourd'hui en France on fait le chemin inverse.

http://www.dvd-bonus.com/images/decembre06/pagnolschounptzphoto.jpghttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/02-01-3.jpg

Depuis une dizaine d'année une nouvelle génération de comique sont arrivés par le biais de la télévision (ou du one man show mais connu par la télé de toute façon) sur nos grands écrans comme Jamel Debbouze, Dany Boon, Eric et Ramzy, Kad et Olivier...) sur lesquelles on pensait pouvoir compter.

http://www.linternaute.com/sortir/cinema/magazine/temoignage/vos-fous-rires/diner-de-cons.jpg

Je précise que depuis le chef d'oeuvre "Diner de cons" (rire +++++Film +++++) en 1998 de Francis Veber je n'ai pas vu un seul film français qui m'a fait rire autant et aussi souvent en 1h30. Dix ans de disette humouristique. Evidemment j'exagère un peu, quelques films m'ont fait rire mais trop peu... Si je devais compter le nombre de gags qui me font rire dans "Diner de cons", "Le père Noël est une ordure" (rire +++++Film +++++), "La folie des grandeurs" (rire ++++Film ++++) ou "Le corniaud" (rire ++++Film +++++) je suis sur que je dépasserai allègrement la dizaine. Aujourd'hui je dois me contenter d'un maximum de 5-6 dans le meilleurs des cas avec en plus une qualité générale des films en bernes ; plus de baisses de régime sur la longueur du film entre autre.

http://noelchristmas.files.wordpress.com/2008/04/pere_noel2_est_une_ordure.jpghttp://8f.img.v4.skyrock.net/8f8/alwayslouisdefunes/pics/824672495_small.jpg
 
Depuis 10 ans qu'est-ce qui s'est passé ?! D'abord après le décès du maitre du genre Gérard Oury quatre de nos derniers spécialistes déçoivent. Francis Veber après le splendide "Diner de cons", en acceptant à la rigueur "Le placard" en 2001 (rire ++Film +++) baisse son niveau petit à petit, film après film jusqu'à son navet "L'emmerdeur" (rire +Film O) sorti dernièrement en 2008 ; remake du film "L'emmerdeur" (rire ++Film ++++) de 1973.

http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net/2wkshmzc.jpghttp://img.ozap.com/01809590-photo-patrick-timsit-et-richard-berry-dans-l-emmerdeur.jpg

Jean -Marie Poiré fait une descente aux enfers encore plus rapide. Depuis "Les visiteurs" (rire ++++Film ++++) en 1993 il enchaine les râtés, "Les anges-gardiens" (rire +Film +) en 1995, "Les couloirs du temps" (rire +Film ++) en 1998 et "Les Visiteurs en Amérique" (rire OFilm +) en 2001 pour finir avec "Ma femme s'appelle Maurice" (rire OFilm O) en 2002, navrante adaptation de la pièce avec Chevalier et Laspalès.

http://www.linternaute.com/television/programme-tv/image_television/352/16873.jpghttp://image.toutlecine.com/photos/b/r/o/bronzes-3-amis-pour-la-vie-2006-15-g.jpg

Patrice Leconte (d'ailleurs bien meilleur dans les drames) atteint le fond avec "Les bronzés 3" (rire OFilm O), "Mon meilleur ennemi" (rire +Film +) en 2006 est trop frileux et le dernier "La guerre des miss" (rire +Film +) déçoit par son académisme malgré la présence de Benoit Poelvoorde.
Claude Zidi après 20 ans plutôt réussis on peut affirmer que depuis "Arlette" (rire OFilm O) en 1997 il n'est plus que l'ombre de lui-même avec "Astérix et Obélix conter César" (rire +Film +) en 1999, "La boite" (rire OFilm O) en 2001 et "Les ripoux 3" (rire +Film +) en 2003.

Si on ne peut compter sur nos réalisateurs il ne nous reste plus que nos comiques, acteurs et comédiens... Mais on s'aperçoit que la déception est souvent au rendez-vous.

http://followtheway.info/wp-content/images/convoyeurs.jpghttp://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos/diaporama/images/podium-2003__21/5956714-1-fre-FR/podium_2003_reference.jpg

En ce qui concerne Benoit Poelvoorde par exemple il n'est vraiment épatant que dans les comédies satiriques et grinçante comme "C'est arrivé près de chez vous" (rire ++Film +++) en 1992 ou "Les convoyeurs attendent" (rire +Film ++) en 1999 ; dès qu'il joue dans une comédie plus populaire la magie prend moins car souvent il se caricature lui-même son personnage comme dans "Podium" (rire +Film +) en 2004 ou dans "Les deux mondes" (rire +Film O) en 2007.

Nombre de nos comiques viennent de Canal+ et sont formatés de l'humour typique de la chaine... Si formatés que le succès de leur film est souvent inégal car pas assez universel ; c'est d'ailleurs le cas des deux derniers "Astérix et Obélix Mission Cléôpatre" (rire +Film +) en 2002 trop Canal et le dernier "Astérix aux Jeux Olympiques" (rire +Film +) en 2008, trop européen.

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G56660.jpghttp://www.notrecinema.com/images/films/0/839__leboulet.jpg

Jamel Debbouzze joue surtout son propre show comme invité de marque comme dans "Le fabuleux destin de Amélie Poulain" (rire +Film ++++) en 2001, les deux derniers "Astérix...", "Le boulet" (rire +++Film +++) en 2002 ou encore "Les clefs de bagnole" (rire +) en 2003. Ces rôles dans des films plus sérieux semblent d'ailleurs mieux lui convenir bizzarement.

L'équipe des "Robins des bois" réussissent de jolies films mais ce sont surtout des comédies gentillettes, plus sucrés et acidulés que acerbes et loufoques. Marina Fois se dirige vers les films chorals ou bers des films plus dramatiques tandis que Pierre François Martin-Laval joue dans des films plus conte moderne que véritable film comique comme dans "Essaye-moi" (rire +Film+) en 2006, "Modern Love" (rire OFilm O) en 2008 ou "King Guillaume" (rire +Film ++) en 2008.

King Guillaume - Pierre Richard, Omar Sy et Isabelle Nantyhttp://medias.lepost.fr/ill/2008/06/22/h-20-1212480-1214170204.jpg


Plusieurs duo siglés Canal+ font leur petit trou également, Kad et Olivier, Omar et Fred, Eric et Ramzy... Kad et Omar s'en sortent mieux tandis que Olivier et Fred s'effacent petit à petit. Eric et Ramzy après des navets pitoyables comme "Les daltons" (rire OFilm O) en 2004 et "Double zéro" (rire +Film O) en 2004 réussisse un petit bijou d'originalité avec "Seuls two" (rire ++Film ++) en 2008... Prions pour que ce soit un signe.

Deux comiques venus plus directement de la scène sortent leur épingle du jeu, Franck Dubosc et Dany Boon qui sont les plus populaires car ils sont les seuls a rassemblés autant autour de leur personnalité et de leur humour.

http://img.ozap.com/00842058-photo-la-maison-du-bonheur.jpghttp://image.ifrance.com/cinema/film/5/3/126535-1-bienvenue-chez-les-ch-tis.jpg

Dany Boon ne me fait pas toujours rire mais il a incontestablement un capital sympathie. Après uen année 2006 bien remplie avec "La maison du bonheur" (rire OFilm +), "La doublure" (rire ++Film +) et "Mon meilleur ennemi" (rire +Film +), des comédies plutôt moyennes, trop classiques, qui n'osent pas assez il réussi l'exploit de battre le record historique détenu jusqu'à présent par le chef d'oeuvre de Oury "La grande Vadrouille" (rire +++++Film +++++) en 1966 ; "Bienvenue chez les Ch'tis" (rire +++Film +++) en 2008 rassemble plus de 20 millions de français dans les salles obscures ! Comment Pourquoi ?!

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G160261551252176.jpg

Je trouve en effet que la réponse est assez simple... Le film en lui-même est plutôt réussi mais ce n'est pas la panacée non plus, si on reste objectif on s'y amuse bien avec de belles scènes d'anthologie mais à comparer avec nos plus gros succès on rit moins et l'originalité est moindre.
Cependant entre l'humour Canal+ typique et donc pas obligatoirement rassembleur, des grands réalisateurs qui déçoivent, des suites indigestes... Tout était là pour créer un succès, les français voulaient rire, avaient besoin de rire le film de Dany Boon est arrivé comme une fleur, au bon moment.

Mon préféré est Franck Dubosc... Choix effectivement subjectif... Après des apparitions diverses et variées sans grand intérêt il crée un beau succès avec "Camping" (rire +++Film ++) en 2006, comédie populaire et franchouillarde en reprenant un de ses personnages créé sur scène. Succès public au rendez-vous malgré des articles assassins qui critiquent ni plus ni moins que ce qu'on aime dans nos comédies hexagonales, à savoir notre humour typiquement français dans la lignée des De Funés et Pierre Richard. Dubosc réitère dans le même style avec "Disco" (rire +Film +) en 2008. Film qui détrône "Bienvenue chez les Ch'tis" au Box-Office (toute proportion gardée) mais avec un scénario moins écrits car essentiellement basé sur les chorégraphies et chansons disco qui prêtent déjà à sourire.

Camping - Mathilde Seigner, Elliot Parillaud, Franck Dubosc, Antoine Duléry, Mylène Demongeot et Claude Brasseurhttp://www.comdesmedias.com/wordpress/wp-content/uploads/2008/03/disco-dubosc.gif

Problème avec Franck Dubosc, il prépare les deux suites respectives et le risque est de se répéter, ne pas savoir se renouveler sans compter qu'il crée un personnage qui peut, à force, en agaçer plus d'un.








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :