ShoWeb 2013 : compte-rendu
Hier, mardi 29 janvier 2013 se déroulait la seconde édition du ShoWeb, "la première convention cinéma dédiée aux professionnels du web" à laquelle j'étais invité.
Organisé par Le Film Français et l'agence Casablanca il s'agit avant tout de faire se rencontrer les distributeurs de films et les différents protagonistes du cinéma sur le web ; les professionels évidemmment mais aussi de nombreux blogueurs cinéphiles.
Même si c'est surtout les "vrais" professionnels que les distributeurs visent en premiers lieux (mon ressenti pendant et après lors du pot, vrais échanges de business) il faut avouer que c'est enrichissant à tout point de vue de laisser une place non négligeable à la vraie place des blogueurs cinéphiles et reconnaitre leur influence.
L'année dernière nous étions environ 150 invités pour 5 distributeurs présents. Cette année nous étions plus nombreux et 3 distributeurs de plus ; c'est de bon augure pour l'année prochaine.
Si l'idée du ShoWeb est excellente et salutaire, on se rappelle que la première édition était un peu décevante notamment parce qu'il y avait une grande majorité des Line-Up (les films à sortir dans les mois suivants) qui était composés de choses plus ou moins connus de tous, trop peu d'exclusivité et d'originalité.
Cette année, outre la présence de 3 nouveaux distributeurs, on à l'heureuse surprise de constater que les contenus son un peu plus travaillés, avec des surprises plus agréables.
Au lieu des bandes-annonces à la pelle (95% de la première édition), cette année on a eu des featurettes, un petit making-of et même des invités surprises.
Compte-rendu vite fait bien fait pour pas trop en dire ; en effet un signe un accord de confidentialité, décevant surtout pour les blogueurs mais la plupart des distributeurs reste assez ouvert.
- StudioCanal : peu de réelles surprises, 100% bandes-annonces et peu d'exclusivité.
- Paramount : des bandes-annonces évidemment, mais on a eu droit aussi à une featurettes de "Pas très normales activités" qui sort demain avec en prime une belle surprise, Norman et Maurice Barthélémy étaient présents. 5 petites minutes franchement sympa.
- Diaphana : comme l'année dernière ils ont rappelé le peu de place du cinéma d'auteur dans la cinépshère, autant chez les blogueurs que dans les médias pros. Un cri d'alarme salutaire... A part ça, outre quelques bandes-annonces ils ont offerts trois extraits exclusifs (non encore montés, ni mixés) d'une comédie avec François Damiens qui sortira dans quelques mois. Mon meilleurs moments comiques de la convention.
- Universal : des bandes-annonces et les 18 premières minutes (pas tout à fait terminées) de "Moi moche et méchant 2" ; 18 minutes qui en ont paru beaucoup moins.
- Gaumont : bandes-annonces mais surtout un petit making-of franchement sympa de "Mea Culpa" le futur film de Fred Cavayé.
- SND Groupe M6 : Nouveau venu... Des bandes-annonces et surtout un gros appel promotionnel pour "Sublimes créatures" (saga remplaçante de "Twilight" ?!) avec BA et double extrait... SND savent bien que la comparaison sera automatique mais ils veulent avoir "le bénéfice du doute" dixit leur responsable qui nous a permis de donner notre avis... A première vue, vite fait, je dirais que ça me semble supérieur à "Twilight".
- Mars Distribution : Nouveau venu... Nombreuses bandes-annonces, rien d'autres mais quelques exclus et une filmo de très bonne qualité.
- Pathé : une line-up franchement plaisante mais idem, 100% BA.
- Disney : comme l'année dernière Disney est le plus drastique question secret et confidentialité. On peut quasi rien dire. Ils ont beaucoup voir trop appuyé "Iron Man 3" , archi connu et déjà sur le net depuis un moment
On remarque qu'il manque Warner, Fox et autres mais on peut espérer pour 2014. Espérons aussi que les distributeurs indépendants seront plus représentés pour soutenir l'art et essai, le cinéma d'auteur en compagnie de Diaphana.
En tous cas une belle édition, qui s'est améliorée ce qui promet pour la suite.
les organisateurs se sont-ils contentés d’abreuver, parfois jusqu’à l’indigestion, les spectateurs-blogueurs de banales bandes-annonces (certaines sont en ligne sur les sites portails…)? Le comble vient lorsque certaines bandes-annonces, « présentées en exclusivité » au Showeb, sortent en salles juste le lendemain! Un rendez-vous avec de réels échanges aurait été le bienvenu.
Les six distributeurs présents sont-ils les plus représentatifs du cinéma en salles? Pas tout à fait: peut-être sont-ils les plus puissants en terme d’entrées (il manquait d’ailleurs les Warner Bros, Metropolitan et autres Fox), surement pas en terme de diversité: un seul Diaphana pour représenter les multitudes de distributeurs indépendants, ça pèse pas lourd dans la balance…
contenu promotionnel
avant-première, exclusif évènementiel