Une vie simple (2013) de Ann Hui

par Selenie  -  16 Mai 2013, 12:22  -  #Critiques de films

Une erreur dans mon planning hebdomadaire et me voilà dans la salle pour voir "Une vie simple"... Et quel plaisir d'avoir pu voir ce petit bijou ! Le producteur et scénariste Roger Lee évoque une partie de sa vie avec sa domestique (la vraie, Tao Jie est décédée pendant le tournage) et en profite pour montrer des liens familiaux hors lien du sang et d'offrir une réflexion sur le devenir de nos personnes âgées. On est à Hong-Kong, les différences culturelles offrent aussi des perspectives nouvelles... La domestique qui s'est occupée de toute une famille bourgeoise se retrouve dépendante et là où c'est nouveau, la famille employeuse depuis des générations s'unie pour subvenir aux besoins de leur "marraine". Il est d'ailleurs amusant de remarquer que l'actrice Deannie Yip (magnifique Ah Tao) est réellement la marraine de l'acteur Andy Lau (fils de ses employeurs et officieusement son filleul dans le film !).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Oui l'agent de mon cinéma est chinois, 30mn à la sortie de la salle à discuter justement de ça... Enrichissant de toute façon :)
Répondre
I
C'est un film que j'aimerai bien découvrir dont la thématique me semble très intéressante.<br /> Pour ce qui est des conflits inter-gégérationnels, ça n'existe pas en Chine car "les anciens" détiennent la sagesse de l'esprit et on leur doit le respect. De plus, se mettre en colère ou râler ne<br /> se fait pas car cela signifie "perdre la face" autrement dit, ça signifie que l'on ne peut pas se contrôler.<br /> La culture chinoise est vraiment très différente de nous les occidentaux. Nous, on met "nos vieux" en maison de retraite tandis que là-bas, c'est un déshonneur de faire une telle chose. Alors je<br /> comprends bien que dans ce film celle qui a élevé les anfants soit pris en charge à son tour par cette famille.<br /> Pour info, en Chine (que ce soit en ville ou dans les villages) il y a des jardins et des locaux spécialement pour les personnes âgées mais personne n'y habite. Ce sont les familles qui les<br /> emmènent (ou ceux qui peuvent se déplacer seul y vont) et souvent ils chantent, font de la musique, de la caligraphie ou dansent. C'est d'ailleurs grâce à ça que ça leur permet de vivre mieux et<br /> plus longtemps "en forme" (sans oublier le Tai Chi tous les matins vers 6h.7h)
Répondre