Décès de Tonino Valerii
Terrible semaine, après les décès de Pierre Tchernia, Andrzej Wajda et Pierre Étaix, voici dans la foulée de ce dernier qu'on ajoute à cette triste liste la mort du réalisateur italien Tonino Valerii, hier 14 octobre 2016, à l'âge de 82 ans.
Né en 1934 dans les Abruzzes, Tonino Valerii fait ses études au Centre Expérimental de cinématographie de Rome à partir de 1955.
Il débute comme scénariste sur "Tutte e Musica" (1962) de Domenico Modugno et sur "La crypte du vampire" (1963) de Camillo Mastrocinque. Il rencontre le réalisateur Sergio Leone quelques mois après qui lui propose d'être son assistant réalisateur sur "Pour une poignée de dollars" (1965).
Cette expérience lui est essentielle pour la suite de sa carrière. Il réalise dans la foulée son premier long métrage, le western spaghetti "Per il gusto di iccidere" (1966) dont l'influence de Leone est flagrante, allant de quelques lieux semblables au duel. Néanmoins Tonino Valerii s'impose comme un successeur de Sergio Leone.
Il personnalise son style avec son second film, un autre western spaghetti : "Le Dernier jour de la Colère" (1968 - ci-dessus) avec les stars du genre Giulano Gemma et Lee Van Cleef. Avec ce film le cinéaste entre dans la cour des grands réalisateurs du genre avec Sergio Corbucci et Sergio Sollima.
Après le western "Texas" (1969) il fait une excursion dans le cinéma érotique avec "Une jeune fille nommée Julien" (1970 - ci-dessus) avant de revenir à sa spécialité. Il revient donc dans l'ouest avec le très bon "Une raison pour vivre une raison pour mourir" (1972) avec Telly Savalas, James Coburn et un certain Bud Spencer.
Il s'essaie ensuite au thriller d'épouvante avec "Folie meurtirère" (1972) avant de signer son chef d'oeuvre. Sur une idée de Sergio Leone (qui aurait signé quelques scènes), il réalise "Mon nom est Personne" (1973 - ci-dessus et sur le tournage ci-dessous) avec Henry Fonda et Terence Hill. Un western spaghetti qui lorgne sur le classique en un hommage au genre de toute beauté dans un western crépusculaire qui ne manque ni d'humour ni d'émotion.
Etonnamment sa carrière ralentit et il ne réalisera plus de films d'envergure. Outre "Profession garde du corps" (1975) et "Les requins du désert" (1977) Tonino Valerii tourne de moins en moins et commence à œuvrer pour la télé au milieu des années 80. Il réalise sa dernière oeuvre en 1997.
Tonino Valerii reste un réalisateur marquant du western spaghetti. Le cinéaste est mort à Rome ce vendredi 14 octobre 2016, à l'âge de 82 ans.