Pandora (1951) de Albert Lewin

par Selenie  -  10 Juillet 2017, 08:55  -  #Critiques de films

Après s'être interessé avec succès à la littérature en signant son chef d'oeuvre "Le portrait de Dorian Gray" (1945 et "Bel Ami" (1947) le réalisateur-scénariste-producteur Albert Lewin adapte librement l'opéra de Richard Wagner "Le Vaisseau Fantôme" (1843) s'inspirant lui-même de la légende du Hollandais Volant (tout savoir ICI ! Remis au goût du jour récemment avec la saga "Pirates des Caraïbes"). Lewin y intègre le mythe de Pandore (tout sur Pandore ICI !) pour un récit fantastique où une femme magnifiquement belle, indépendante, talentueuse, persuasive et envoutante est la promise de plusieurs hommes avec qui elle s'amuse avant de tomber amoureuse à l'insu de son plein gré d'un hollandais mystérieux.

pandora-streaming-1951.jpg (300×400)

Pour ce film le cinéaste a quitté la MGM qui ne voulait pas de son projet, et comme prime de départ il aurait demandé le prêt de l'actrice Ava Gardner, alors en contrat avec le célèbre studio ! (info d'après Gardner elle-même). Cette dernière était une star depuis le chef d'oeuvre du Film Noir "Les Tueurs" (1946) de Robert Siodmak, et retrouve ici son partenaire James Mason avec qui elle a tourné dans "Ville haute, Ville basse" (1949) de Mervyn LeRoy. Ils se retrouveront une dernière fois quelques années plus tard dans "Mayerling" (1968) de Terence Young. Ce film en technicolor est le premier film en couleur de l'actrice, des couleurs magnifiquement travaillées par le spécialiste, le directeur photo Jack Cardiff qui s'est fait un nom avec "Le Narcisse Noir" (1947) et "Les Chaussons Rouges" (1949) du duo Pressburger-Powell, et qui retrouvera Ava Gardner au sommet de son art et de sa beauté dans"La Comtesse aux Pieds Nus" (1954) de J.L. Mankiewicz. En écoutant le narrateur on suit donc les aventures plus ou moins sentimentaux de Pandora qui jette son dévolu sur les hommes qui l'entourent pour le meilleur ou pour le pire en ce qui les concernent.

pandroa_and_the_flying_dutchman-rnd-2b-1_630x330_{e7ce2635-0741-e311-bba7-d4ae527c3b65}_lg.jpg (630×330)

Une ronde funeste et faussement joyeuse qui prend un tournant nouveau lorsque la curiosité de Pandora l'amène à faire la rencontre du hollandais. Après la ronde des soupirants, la roue tourne et la Belle est prise à son propre jeu. Le mix entre les deux légendes est intéressant et plutôt bien amené, étrange mariage des deux mais qui ajoute sans conteste à la fascination dont les charmes de Ava Gardner ne font qu'accentuer. Tous les acteurs ne sont malheureusement pas au diapason dont l'acteur espagnol Mario Cabré, qui, pour l'anecdote, s'enticha de Ava Gardner et confondit vie réelle et film ce qui occasionna des situations difficiles sur le tournage. Mais le plus décevant reste l'histoire d'amour entre le hollandais (Mason) et Pandora (Gardner), trop rapide sans doute mais surtout un coup de foudre auquel on a du mal à croire tant la passion est pauvre et l'étincelle inexistante. Une telle tragédie amoureuse se devait d'être d'une passion plus palpable... Dommage... Néanmoins ce film est entré à la postérité comme étant un grand film, magnifié par la photo de Cardiff, un rapport entre Pandore et le vaisseau fantôme original et d'un film où, dit-on, Ava Gardner n'aura jamais été aussi belle.

 

Note :

14/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :