Détour (2017) de Christopher Smith
Nouveau film de Christopher Smith après les films d'horreur "Severance" (2006), "Triangle" (2009) et surtout l'excellent film médiéval "Black Death" (2010). Cette fois s'il s'agit d'une fiction originale Smith s'inspire en fait très fortement d'un classique du Film Noir, "Détour" (1945) de Edgar George Ulmer avec Ann Savage et Tom Nea,et luirend par ailleurs un hommage appuyé durant le film. On suit donc un jeune homme en déprime, qui un soir d'ivresse fait la connaissance d'un voyou et lui parle de son souhait de tuer son beau-père qu'il rend responsable du coma de sa mère. Au réveil, il y a comme un ou deux hics qui font qu'il ne peut plus vraiment reculer et part avec le voyou en virée sanglante, accompagné d'une fille cela va de soit... Le cinéaste signe également le scénario et s'offre un joli casting qui ne paie pourtant pas de mine.
Le "héros" est joué par le jeune premier Tye Sheridan, en pleine ascension à Hollywood après avoir été révélé par "The Tree of Life" (2011) de Terrence Malick, et depuis se construit un début de carrière de prestige avec quelques titres emblématiques comme "Mud" (2013) de Jeff Nichols, "Joe" (2014) de David Gordon Green, "X-Men : Apocalypse" (2016) de Bryan Singer et bientôt dans le prometteur "Ready Player One" (2018) de Steven Spielberg. A ses côtés le voyou est joué par le méconnu Emory Cohen, aperçu dans "The Place Beyond the Pines" (2013) de Derek Cianfrance, mais surtout vu dans un rôle principal dans "Brooklyn" (2016) de John Crowley et Paul Tsan et vu dernièrement dans "War Machine" (2017) de David Michôd. La fille est jouée par la méconnue Bel Powley vu récemment dans "The Diary a Teenage Girl" (2015) de Marielle Heller particulièrement remarqué au Festival de Sundance. En prime on a un méchant joué par le vétéran John Lynch, révélé dans le chef d'oeuvre "Au nom du Père" (1993) de Jim Sheridan et qui a déjà travaillé pour le cinéaste dans "Black Death"...
Christopher Smith choisit une narration à double lecture en s'amusant avec la chronologie à l'instar de son "Triangle" mais, si ça reste judicieux d'un point de vue intrigue, n'est pas Christopher Nolan qui veut. En effet Smith utilise des split screens (écran divisé) pas toujours très pertinents et surtout décale la chronologie en deux temps qui se suivent parallèlement. Ca pourrait et ça devrait accentuer le suspense et la tension malheureusement le scénario s'avère cousu de fil blanc et très vite les maladresses du "héros" ne peuvent que se terminer d'une seule façon. Comme pour la mise en scène par ailleurs. Le réalisateur insiste sur quelques détails qui vendent l'issu même de son intrigue et qui usent maladroitement le pourquoi du comment concernant le beau-père "coupable et responsable". Plus de réel suspense. On tique sur 2-3 séquences qui pêchent plus "techniquement", comme un simple coup de poing qui manque cruellement de véracité ou un accident de la route sanglant grâce à un morceau de boeuf. Néanmoins, si la conclusion est devinée bien en amont, il reste le déroulement de ce road-movie qui repose donc sur les liens entres les trois jeunes durant ce voyage et les causes et conséquences qui poussent chacun à participer à cette "mission". Les acteurs sont très bons, le système de narration garde en effet son attrait et le film reste assez prenant. Un bon petit film mais loin d'être assez abouti.
Note :