Les Evadés de Maze (2018) de Stephen Burke.
Le titre du film parle presque pour lui-même, à savoir l'histoire vraie de l'évasion de la prison de Maze le 25 septembre 1983 en Irlande du Nord. Tout savoir ICI !... Pour faire court, Maze avait la réputation d'être la prison la plus sécurisée d'Europe, et détenait une forte proportion de prisonniers politiques issue de L'IRA. La date de l'évasion est devenue une date historique pour l'IRA avec 38 prisonniers évadés, qui suivait aussi de peu la grève de la Faim de 1981 qui vit la mort de plusieurs détenus...
Le film est lui dans la veine des films pénitentiaires, un sous-genre en soi qui donne souvent des films puissants émotionnellement et sous tension efficace. Le film est signé de Stephen Burke, cinéaste méconnu qui avait réalisé auparavant la comédie "Happy Ever Afters" (2009). Au casting, le rôle principal revient à Tom Vaughan-Lawlor vu dans la série TV "Love/Hate" (2010-2012) et aperçu dans "Infiltrator" (2016) de Brad Furman, il est entouré de l'acteur Barry Ward connu pour être le héros de "Jimmy's Hall" (2014) de Ken Loach, et Martin McCann qui a déjà connu les barreaux dans l'excellent "71" (2014) de Yann Demange. Le contexte politique de cette évasion était explosif. Aujourd'hui avec le recul il faut tout de même faire attention à la portée d'un tel film. Et c'est justement le plus gros soucis : cette évasion avait servi la propagande de l'IRA et ce film n'atténue en rien cet effet avec un regard trop unilatéral et voire manichéen. En effet, malgré l'attention apportée au gardien (Ward) jamais le récit n'apporte du crédit à la vision britannique et unioniste. L’œil du cinéaste est clairement celui des sympathisants de l'IRA porté par le leader (Vaughan-Lawlor).
C'est bien le gros bémol du film. Néanmoins, le côté naturaliste et la reconstitution apporte un réalisme froid et presque clinique de cet environnement pénitencier. Les acteurs sont impeccables avec un bon point pour la magnétisme "naturel" de Vaughan-Lawlor. 01h30 est une durée un peu courte sans doute, ce qui force a encore résumer le processus d'évasion dont on ne saisit jamais nettement la difficulté comme on ne décèle pas que cette prison était (logiquement) la plus sûre d'Europe. Malgré l'effort de réalisme et les talents d'interprétation, il manque au film une densité plus pointue dans le scénario et une ampleur qui aurait ajouté un enjeu nécessaire plus efficace. Ca reste intéressant et prenant avec une tension palpable bien gérée. A voir.
Note :