Le Poulain (2018) de Mathieu Sapin
Premier long métrage de l'auteur-dessinateur de BD de "politique humoristique" avec "Campagne Présidentielle" et "Le Château" aux éditions Dargaud, ce sont justement ses "prédispositions" à ce genre et son expérience du monde politique qui ont poussé les producteurs à proposer le projet à Mathieu Sapin. Etant donné, par contre, le peu d'expérience au niveau cinématographique (malgré un court métrage "Vengeance et Terre Battue" en 2014), l'auteur co-scénarise le film avec Noé Debré co-scénariste de Thomas Bidegain sur "Les Cowboys" (2015) de ce dernier et sur "Dheepan" (2015) de Jacques Audiard. Mathieu Sapin entre donc désormais dans la liste des auteurs-dessinateurs de BD passés à la réalisation comme Marjane Satrapi avec "Persépolis" (2007) et surtout Joann Sfar avec "Gainsbourg Vie Héroïque" (2010) avec qui d'ailleurs il partageait le même atelier...
On suit donc un jeune homme qui termine ses études et qui devient assistant au sein d'une équipe de campagne politique. Il va apprendre bon gré mal gré les arcanes de la vie politique... Ce jeune homme est incarné par Finnegan Oldfield révélation justement de "Les Cowboys" (2015) de Thomas Bidegain. Sa mentore est incarnée par la délicieuse (l'actrice) et ambitieuse (son personnage) Alexandra Lamy. A leurs côtés on retrouve Philippe Katerine, Gilles Cohen et Valérie Karsenti connue pour série TV "Scènes de Ménage" (2009-...), cette dernière retrouve Finnegan Oldfield après "A Toute Epreuve" (2013) de Antoine Blossier. Le jeune homme est un novice et semble très vite un peu perdu dans ce milieu de requins, le jeune Arnaud (Oldfield) fait pied-tendre mais au contact de Agnès (Lamy) il va apprendre à l'insu de son plein gré. Le but est de signer une comédie politico-satirique, à la fois réaliste et drôle. Le cinéaste précise : "La morale que je voulais donner à cette histoire est plutôt de dire que politique et sentiment font rarement bon ménage, comme me l'a dit un ancien conseiller : "la politique, c'est le darwinisme social poussé à son paroxysme"."...
D'abord on salue les personnages magnifiquement croqués, surtout Agnès interprétés sublimement et très justement par Alexandra Lamy, on mettra plus un bémol pour celui de Catherine Beressi peu crédible en politicienne insipide voire stupide. On apprécie la belle idée "d'animation" d'encarts indicatifs qui ajoute aux côtés fantaisies malgré les coulisses sans pitié des campagnes. Le vrai bémol réside dans le fait que Mathieu Sapin manque sans doute un peu d'audace. Par exemple on est pas dans la réalité de l'excellent "L'Exercice de l'Etat" (2011) de Pierre Schoeller, ni dans la satire plus "pointue" du très bon "Quai d'Orsay" (2013) de Bertrand Tavernier. Il y a des moments légers et drôles mais qui auraient pu l'être plus franchement, il y a une satire qui fonctionne bien mais à laquelle il manque un peu plus de férocité voir de cynisme. Le film est à l'image de son "poulain" au début du film, un peu trop tendre, un peu trop sage. Néanmoins on passe un très bon moment, ça reste bien écrit et plein d'acuité.
Note :