Yéti et Compagnie (2018) de Karey Kirkpatrick et Jason A. Reising
Nouveau long métrage d'animation du studio Warner, un studio majeur mais dont la partie animation est bien moins prestigieux que les Disney/Pixar, DreamWorks et autres. On leur doit toutefois les succès "Happy Feet 1 et 2" (2005-2011) de George Miller et dernièrement le très réussi "Cigogne et Cie" (2016). Ce dernier était produit par le duo Glenn Ficarra et John Requa. Ces derniers, réalisateurs des films "I Love You Phillip Morris" (2009) et "Crazy, Stupid, Love" (2011) ont, semble-t-il, débuté un amour pour l'animation puisqu'ils ont produit "Cigogne et Cie" et qu'ils sont ici producteurs et co-scénaristes aux côtés des deux réalisateurs. Les réalisateurs sont Karey Kirkpatrick, qui a débuté comme scénariste sur "Chicken Run" (2000), et "Les Chroniques de Spiderwick" (2008) de Mark Waters et qui a réalisé "Nos Voisins, les Hommes" (2006) et "Dans ses Rêves" (2009), tandis que Jason A. Reising était auparavant Superviseur Effets Visuels chez DreamWorks notamment pour "Shrek" (2001) et "En Route !" (2015).
Cette histoire de Yéti (dont le titre en V.O. est tout de même plus original avec "Smallfoot") est dans la veine des "Monstres et Cie" (2001) et "Hôtel Transylvania" (2012) où des "monstres" vivent en autarcie et coupé du monde par peur des humains poussant à la réflexion sur "pour vivre heureux vivons caché"... Le film part d'emblée assez mal, la faute au graphisme choisi pour les yétis. Leur apparence est plutôt laide, rien n'a été trouvé de plus original et créatif que de jouer sur des formes très visuels et des couleurs peu nuancées pour les distingués. Donc on a par exemple le yéti gros lourd et entièrement violet (?!) et celui qui semble être tout bleu sous son pelage blanc. Outre ce bémol esthétique on appréciera le travail sur le détail et ces yétis aux millions de poils (entre 1,3 pour Stonekeeper jusqu'à 9 millions pour Gwangi !). Par contre excellente idée de les affublés de pied gigantesque faisant office de raquette des neiges et/ou de snowboard incorporé !
Ce film est aussi une comédie musicale, se classant donc dans le film d'animation musical avec son lot de "tube" illustrant un pan de l'aventure. Parmi la B.O. une chanson de Zendaya idole jeunesse du moment mais aussi une reprise de "Under Pressure" de David Bowie... Des titres qui poussent à favoriser la V.O. pour voir le film, difficile pourtant pour les enfants les plus jeunes bien qu'ils soient pourtant le public visé. Niveau humour le film est plutôt réussi. Malgré un manque de rythme parfois le film offre 2-3 séquences particulièrement drôles dont une scène "dentiste" et un barbecue à l'insu de son plein gré ! Evidemment, un tel sujet et un tel public font qu'on échappe pas à la morale pleine d'humanité, une jolie leçon même si le final est aussi la quintessence de l'utopie. Un bon moment familial ni plus ni moins.
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 9 ans :