Le Jeu (2018) de Fred Cavayé
Ce film est un remake, celui du film italien "Perfetti Sconosciuti" (2016) de Paolo Genovese qui avait déjà connu un remake espagnol avec "Perfectos Desconocidos" (2017) de Alex De La Iglesia. Pour ce remake français on pourrait presque être surpris de voir le réalisateur des drames policiers "Pour Elle" (2008), "A Bout Portant" (2010) et "Mea Culpa" (2014) signer ce projet. Mais il semble bel et bien changer de registre puisqu'il confirme son goût pour la comédie après son expérience sur le "Radin !" (2016) avec Dany Boon... L'histoire repose sur la variation autour du fait qu'on a tous un jardin secret, tous quelque chose à cacher. Cavayé explique : "Toute vérité n'est pas forcément bonne à dire, que ce soit en amour comme en amitié ! Le film nous interroge sur ce qui est nécessaire de savoir et sur ce qui est peut-être préférable de taire. Ceci devait, bien entendu, n'être que le sous-texte du film. Car Le Jeu est avant tout une comédie ludique qui dérape peu à peu vers des situations grinçantes et ce jeu se transforme en "roulette russe" : qui va recevoir une balle ? Qui sera épargné ?"... Un film choral donc où sept amis se réunissent pour un dîner qui va évidemment partir en c...
On pense évidemment au dernier grand film du genre, "Le Prénom" (2011) de Denis De La Patellière et Matthieu Delaporte avec casting 4 étoiles, répliques cinglantes et twist final. Cavayé réuni pour son film un casting inédit avec des acteurs aux styles et origines divers et variés avec Bérénice Béjo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt, Vincent Elbaz, Grégory Gadebois, Doria Tillier, Roshdy Zem. Béjo et Gadebois ont déjà tourné ensemble dans "Le Redoutable" (2017) de Michel Hazanavicius, Gadebois et Clément se retrouve après "Espèces Menacées" (2017) de Gilles Bourdos tandis que la moins connue, Doria Tillier étoffe un peu sa filmo après la très jolie réussite dont elle était actrice, réalisatrice et scénariste auprès de son conjoint avec "Monsieur et Madame Adelman" (2017) de et avec Nicolas Bedos... Si le casting est alléchant le récit trébuche d'emblée par un paramètre qui s'avère complètement invraisemblable ; en effet comment croire que les secrets de tous les protagonistes vont se dévoiler le même soir ?! Comment croire que tous les téléphones vont sonner dans un laps de temps si court et à cette même soirée ?! Il manque à cette belle idée de départ une cohérence à minima plausible, par exemple en se focalisant sur un couple...
Mais étonnament, si on tique au début on se surprend à se prendre au jeu (justement !). D'abord on salue les performances d'acteurs, ils sont tous impeccables, autant dans le rire (à l'insu de leur personnage of course) que dans les larmes. Car le gros point revient à ce mélange des émotions, on rit et à la seconde d'après une larme peu changer les choses. Mensonges et secrets des uns et des autres transforment le jeu en piège dont tout le monde sait que c'est une mauvaise idée mais que l'engrenage du dîner va mener au bout... Ou presque ! Le scénario est parfaitement huilé avec des répliques qui font mouche et, surtout, des situations vaudevillesque qui frôle tout simplement le drame. Loin d'être une pure comédie le film s'avère plus profond qu'il y parait. Jouant sur les notions que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et/ou qu'il vaut mieux privilégier la vérité coûte que coûte. Un film plein d'acuité même s'il ne manque pas non plus de cruauté. On peut encore s'agacer par contre que les protagonistes soient encore et toujours de bons bourgeois parisiens, à croire qu'ils sont le miroir obligé de la société française (ironie...). Néanmoins Fred Cavayé signe une comédie de moeurs teinté de drame social qui mérite le détour. A voir et à conseiller.
Note :